Né en 1984 à Lausanne, germano-malaisien d'origine, Ganesh Geymeier commence le saxophone en autodidacte. Il entre au Conservatoire de musique de Genève avant de poursuivre ses études à l'Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA). Parmi ses maîtres, on peut citer Charles Schneider, Robert Bonisolo et Steve Lehman.
Parcours de vie
Gamesh Geymeier fait ses débuts en 2007 avec le trio Holunderblüten (Noémie Cotton, Fred Burki). En 2013, il invite Stade (le duo Christophe Calpini/Pierre Audétat) et le chanteur berlinois Black Cracker pour un concert live au Décal'Quai à Montreux, concert qui fera l'objet d'un enregistrement. Ganesh Geymeier se produit régulièrement en Suisse, France, Allemagne, Inde, Etats-Unis (New York), Asie et Afrique du Sud. Il est invité dans de nombreux festivals dont les Montreux Jazz, Cully Jazz, Jazz à Juan, Grahamstown Festival, Cape Town Jazz, Shanghai Jazz Festival. Particulièrement sensible à la musique traditionnelle et improvisée, nourri par les rencontres et partages lors de ses voyages, Ganesh Geymeier collabore à de nombreux projets. Entre 2013 et 2015, il enregistre deux albums avec Bänz Oester & the Rainmakers. En 2014, il fonde le groupe Bad Resolution avec le batteur Christophe Calpini. Le groupe publie un premier disque en 2015, Forgotten language. Il est également à l'origine du Ganesh Geymeier Trio. En février 2018, il obtient carte blanche pour une soirée jazz à Vevey en compagnie du batteur Lionel Friedli et du contrebassiste Patrice Moret. Il repart en Afrique du Sud et s'intéresse aux techniques vocales du chant guttural. Ganesh Geymeier enseigne le saxophone à l' EJMA à Lausanne.
Récompenses et prix
En 2018, Ganesh Geymeier obtient le Prix suisse de musique et en 2022, le Prix culturel vaudois Musique.
Sources
Sites et références mentionnés; Senff, Boris, "A l'écoute du son intérieur", 24 Heures, 2022/11/03, p. 24; Senff, Boris, "Le souffle du monde", 24 Heures, 2022/02/28, p. 23; Robert, Arnaud, "L'oeil de photographe des jazzmen Ganesh Geymeier et Nicolas Masson", Le Temps, 2015/05/07 [BCULausanne/SUK/08.2020]