Jean Lecoultre naît à Lausanne en 1930. Après sa formation à l’École de commerce dans la même ville, il ne s’adonne pas d’emblée à la peinture, mais à l’écriture sous le signe de sa passion pour le surréalisme. Autour de 1948 il entre en relation avec Gustave Roud, dont il restera ami malgré leurs différences de sensibilité poétique. C’est autour des années 1950 qu’il choisit sa voie définitive en partant s’établir à Madrid où il séjourne de 1951 à 1957. Il y fait notamment la connaissance d’Antonio et Carlos Saura et y rencontre sa future épouse. Par la suite, il revient à Lausanne. À son activité de peintre, Lecoultre joint celle de graveur. Première exposition à Lausanne en 1952 puis en d’autres lieux de Suisse romande ainsi qu’à Madrid, Zurich, Paris, Tokyo. En 1969, il reçoit le Prix genevois de la Jeune Gravure ; en 1970, il expose aux « Graveurs suisses » de Stockholm et à la 7e Biennale de la Gravure de Tokyo et Kyoto ; en 1971, à la Triennale de la Gravure de New Delhi ; en 1978, il représente la Suisse à la Biennale de Venise. Plus récemment il expose encore à Madrid, Barcelone et Cuenca. En Suisse et plus précisément à Martigny, en 2002, une grande rétrospective est présentée dans le cadre de la Fondation Gianadda. En 1987, l’artiste reçoit le Grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture. Dans le cadre d’une démarche parallèle, et sous le signe de ses affinités avec l’écriture, Lecoultre aura illustré plusieurs textes de poètes : de Lautréamont, "Les Chants de Maldoror", 1967 ; de Stéphane Mallarmé, "Un coup de dés jamais n’abolira le hasard", 1975 ; et de Michel Butor, "Menace intime", 1987. Jean Lecoultre décède le 22 mars 2023.
Histoire de la conservation
Le fonds a été acquis par le service des Manuscrits en collaboration avec l’Association des Amis de la BCU Lausanne (voir lien extérieur) en 2019. Les albums ont été conditionnés dans des boîtes sur mesure.
Le Fonds Jean Lecoultre est constitué d’albums d’esquisses et de dessins préparatoires aux œuvres peintes [1975-2010], et d’un manuscrit de poèmes de jeunesse (1946). Ces pièces attestent une période où l’artiste faisait des projets avant de réaliser ses œuvres. Le peintre a ensuite abandonné cette façon de travailler à partir de 2010 pour privilégier une approche plus fluide et spontanée sans projets préparatoires.
Mode de classement
Les fonds a été classé à la pièce et par ordre chronologique. La datation des pièces se base en majorité sur les indications reçues de Jean Lecoultre.