TY  - GEN
AB  - Ce travail a pour but d’étudier l’influence de l’âge et de l’expérience des professeurs d’éducation physique sur leurs styles et leurs priorités enseignantes. En se référant à la littérature et aux différentes études connues sur le sujet, nous partons de l’hypothèse de départ que plus l’enseignant est expérimenté, plus il priorise le développement moteur de ses élèves. Afin de réfuter ou non cette hypothèse, nous avons effectué une prise de données quantitatives et qualitatives auprès d’enseignants d’éducation physique vaudois et québécois. La prise de données quantitatives s’est faite au travers d’un questionnaire transmis par internet, alors que les données qualitatives ont été récoltées par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs auprès de six enseignants suisses ayant des âges et des niveaux d’expérience bien différents. Nos résultats présentent des contradictions entre les entretiens et les questionnaires. Cependant, nos résultats quantitatifs, formés du plus grand échantillon, valident nos hypothèses en confirmant que plus les enseignants sont expérimentés, plus ils mettent l’accent sur le développement moteur de leurs élèves. Nous discutons ensuite ces différents résultats en les confrontant à plusieurs travaux déjà réalisés sur le sujet. Nous apportons également quelques pistes explicatives tirées de nos propres expériences.
AU  - Kull, Alexandre
AU  - Zimmermann, Nicolas
DO  - 10.22005/bcu.255334
DO  - doi
ED  - Lentillon-Kaestner, Vanessa
ED  - dir.
ID  - 255334
KW  - éducation physique et sportive
KW  - styles d’enseignement
KW  - priorités enseignantes
KW  - expérience professionnelle
KW  - âge
KW  - développement du savoir-être
KW  - développement de la connaissance de soi
KW  - développement des compétences motrices
L1  - https://patrinum.ch/record/255334/files/md_ms1_p35222_p35808_2018.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/255334/files/md_ms1_p35222_p35808_2018.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/255334/files/md_ms1_p35222_p35808_2018.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/255334/files/md_ms1_p35222_p35808_2018.pdf
N2  - Ce travail a pour but d’étudier l’influence de l’âge et de l’expérience des professeurs d’éducation physique sur leurs styles et leurs priorités enseignantes. En se référant à la littérature et aux différentes études connues sur le sujet, nous partons de l’hypothèse de départ que plus l’enseignant est expérimenté, plus il priorise le développement moteur de ses élèves. Afin de réfuter ou non cette hypothèse, nous avons effectué une prise de données quantitatives et qualitatives auprès d’enseignants d’éducation physique vaudois et québécois. La prise de données quantitatives s’est faite au travers d’un questionnaire transmis par internet, alors que les données qualitatives ont été récoltées par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs auprès de six enseignants suisses ayant des âges et des niveaux d’expérience bien différents. Nos résultats présentent des contradictions entre les entretiens et les questionnaires. Cependant, nos résultats quantitatifs, formés du plus grand échantillon, valident nos hypothèses en confirmant que plus les enseignants sont expérimentés, plus ils mettent l’accent sur le développement moteur de leurs élèves. Nous discutons ensuite ces différents résultats en les confrontant à plusieurs travaux déjà réalisés sur le sujet. Nous apportons également quelques pistes explicatives tirées de nos propres expériences.
T1  - Influence de l'expérience de professeurs d'EPS sur leurs styles et leurs priorités enseignantes
TI  - Influence de l'expérience de professeurs d'EPS sur leurs styles et leurs priorités enseignantes
UR  - https://patrinum.ch/record/255334/files/md_ms1_p35222_p35808_2018.pdf
ER  -