000255333 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255333 001__ 255333 000255333 005__ 20210304110538.0 000255333 006__ m 000255333 007__ c 000255333 008__ 200710s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255333 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255333 000255333 037__ $$aDISSERT 000255333 040__ $$aRNV vdhep- 000255333 041__ $$afre 000255333 049__ $$avd 000255333 1001_ $$aSollberger, Sébastien 000255333 2451_ $$aAligner ses activités scolaires avec la culture numérique des élèves: entre perception et réalité$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255333 246_3 $$9eng 000255333 336__ $$aMémoires niveau master 000255333 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster en enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000255333 520__ $$aDepuis la commercialisation du Smartphone et l'explosion des réseaux sociaux, la gestion de l'information et de la communication sont devenues une affaire personnelle surtout pour les jeunes adolescents de l'école obligatoire. Cette école a longtemps tourné le dos aux pratiques des écoliers exercées dans leurs cercles privés prétextant qu'il s'agissait de l'éducation des parents. Force est de constater que bon nombre de jeunes adolescents supplantent leurs parents en termes d'utilisation des outils numériques modernes. Si ce n'est l'école, qui donc peut se porter responsable de cette éducation aux médias ? Plus qu'une responsabilité morale, l'école, si elle se veut moderne, active et stimulante, peut utiliser la culture numérique des élèves comme prétexte pour les engager dans des apprentissages multiples. Ce travail a évalué les capacités techniques des élèves pour leur proposer des activités scolaires qui s'alignent sur leur culture numérique. Dans un premier temps, une activité sur Youtube est demandée comme devoirs réguliers, puis, dans un second temps, le visionnage d'une vidéo possédant les caractéristiques qui créent le succès d'une chaîne sur Youtube est montré aux élèves. Les résultats de ces travaux ont montré que les élèves auxquels les deux séquences pédagogiques leur avaient été proposées ont fait preuve d'un certain engagement face à ces activités. Cet engagement n'a pu être possible sans le développement d'une séquence didactique crédible dans sa construction faisant office de guide pour les élèves. La didactique disciplinaire s'est révélée, en effet, comme l'objet décisif permettant aux élèves d'utiliser ces ressources d'une certaine attraction, puisqu'issues de leur culture, à bon escient. En conclusion, ces séquences ont été surtout perçue comme un moyen d'aborder l'efficacité dans la communication de messages ou les problèmes de droits numériques (à l'image, à la propriété intellectuelle, etc.).$$9fre 000255333 6531_ $$9fre$$aMITIC 000255333 6531_ $$9fre$$aculture numérique 000255333 6531_ $$9fre$$aactivités 000255333 6531_ $$9fre$$aalignement 000255333 6531_ $$9fre$$aengagement 000255333 6531_ $$9fre$$adidactique 000255333 7201_ $$aRuffieux, Philippe$$edir. 000255333 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000255333 8564_ $$99af40af2-9c3a-4a24-aade-4bf86e9fbc09$$s2188755$$uhttps://patrinum.ch/record/255333/files/md_ms1_p22193_2018.pdf 000255333 909CO $$ooai:patrinum.ch:255333$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255333 981__ $$aoverwrite 000255333 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud