@article{DISSERT,
      recid = {255333},
      author = {Sollberger, Sébastien},
      title = {Aligner ses activités scolaires avec la culture numérique  des élèves: entre perception et réalité [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Depuis la commercialisation du Smartphone et l'explosion  des réseaux sociaux, la gestion de l'information et de la  communication sont devenues une affaire personnelle surtout  pour les jeunes adolescents de l'école obligatoire. Cette  école a longtemps tourné le dos aux pratiques des écoliers  exercées dans leurs cercles privés prétextant qu'il  s'agissait de l'éducation des parents. Force est de  constater que bon nombre de jeunes adolescents supplantent  leurs parents en termes d'utilisation des outils numériques  modernes. Si ce n'est l'école, qui donc peut se porter  responsable de cette éducation aux médias ? Plus qu'une  responsabilité morale, l'école, si elle se veut moderne,  active et stimulante, peut utiliser la culture numérique  des élèves comme prétexte pour les engager dans des  apprentissages multiples. Ce travail a évalué les capacités  techniques des élèves pour leur proposer des activités  scolaires qui s'alignent sur leur culture numérique. Dans  un premier temps, une activité sur Youtube est demandée  comme devoirs réguliers, puis, dans un second temps, le  visionnage d'une vidéo possédant les caractéristiques qui  créent le succès d'une chaîne sur Youtube est montré aux  élèves. Les résultats de ces travaux ont montré que les  élèves auxquels les deux séquences pédagogiques leur  avaient été proposées ont fait preuve d'un certain  engagement face à ces activités. Cet engagement n'a pu être  possible sans le développement d'une séquence didactique  crédible dans sa construction faisant office de guide pour  les élèves. La didactique disciplinaire s'est révélée, en  effet, comme l'objet décisif permettant aux élèves  d'utiliser ces ressources d'une certaine attraction,  puisqu'issues de leur culture, à bon escient. En  conclusion, ces séquences ont été surtout perçue comme un  moyen d'aborder l'efficacité dans la communication de  messages ou les problèmes de droits numériques (à l'image,  à la propriété intellectuelle, etc.).},
      url = {http://patrinum.ch/record/255333},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255333},
}