@article{DISSERT,
      recid = {255332},
      author = {Cipriano, Luis and Henin, Valentin},
      title = {L'influence de feedbacks donnés à l'aide d'un support  vidéo sur l'intérêt en situation des élèves dans les sports  collectifs en EPS [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’effet  d’un support vidéo dans le processus d’apprentissage des  élèves en EPS dans deux écoles de niveau secondaire 1 du  canton de Vaud. Basé sur un modèle permettant d’évaluer  l’intérêt en situation (IS) dans les cours d’EPS, ce  présent travail se penche sur les feedbacks donnés à l’aide  d’un support vidéo comme moyen permettant d’améliorer la  motivation des élèves lors d’un exercice tactique au  handball. L’outil (questionnaire IS, Roure 2016) nous a  permis d’évaluer les effets des retours vidéos sur l’IS des  élèves au cours de l’activité proposée. Les résultats  obtenus n’ont pas montré de différence significative sur  l’intérêt total des élèves entre les leçons accompagnées de  feedbacks oraux (sans vidéo) et les leçons guidées par des  feedbacks vidéos. Nous avons également pu constater qu’il  existe une relation de proportionnalité entre l’intérêt  individuel et l’intérêt en situation : plus l’élève est  intéressé par le handball plus son intérêt en situation  sera élevé et inversement. Ces constats nous mènent à la  réflexion sur l’utilisation d’un support vidéo. Souvent  présenté comme un outil miracle, ce présent travail réfute  cette croyance et prouve que le numérique n’est donc pas la  panacée dans le domaine de l’enseignement. Il doit être  utilisé avec parcimonie et justesse. Il peut se montrer  intéressant dans certaines activités et dans certains  contextes. De plus, cette étude nous aura aussi permis de  comprendre que l’intérêt individuel influence fortement  l’intérêt en situation. Il est donc du devoir de  l’enseignant d’élaborer des tâches motivantes permettant à  ceux qui ne sont pas intrinsèquement attirés par le sport  proposé de s’engager dans la leçon. De manière générale,  cette présente recherche nous a fait réfléchir au sujet du  rôle primordial de l’enseignant que ce soit dans la  réflexion lors de l’élaboration d’une leçon ou dans  l’utilisation de tout type d’outil didactique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255332},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255332},
}