@article{DISSERT,
      recid = {255330},
      author = {De Montmollin, Grazyna},
      title = {"Ce n'est pas parce que je suis stagiaire que..." :  quelques réflexions sur l'exercice de l'autorité dans le  cadre du stage A [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Durant ma formation, j’ai effectué, au sein des différents  établissements du canton de Vaud, quatre stages en pratique  accompagnée (stage A) en secondaire 1. Tout du long, je me  suis interrogée sur les difficultés que j’avais à m’imposer  en tant qu’enseignante et à exercer de façon efficace mon  autorité. J’ai donc décidé de recueillir les  représentations de l’autorité et de l’exercice de  l’autorité chez six stagiaires qui ont effectué leur  formation pratique en stage A. Mon objectif était de  proposer quelques pistes quant aux facteurs qui pouvaient  favoriser ou bien, au contraire, faire obstacle à  l’exercice de l’autorité. L’autorité en milieu scolaire est  surtout associée à la gestion de classe, condition  nécessaire à la transmission du savoir, ainsi qu’au respect  entre l’enseignant et ses élèves. J’ai mis en évidence deux  types de facteurs facilitant ou limitant l’exercice de  l’autorité. Dans les facteurs internes, c’est la  gentillesse, la bienveillance et l’autorité naturelle qui  ont été mises en avant alors que dans les facteurs  externes, les étudiants ont cité la présence du PraFo, la  relation avec lui, le type de classe et surtout le statut  du stagiaire. Ce dernier, selon les personnes que j’ai  interrogées, constitue un vrai obstacle dans la  construction d’une véritable relation entre le maître et  l’élève et empêche également l’exercice efficace de  l’autorité. Tout au long de ses stages, un étudiant en  formation doit fournir des efforts afin de s’imposer en  tant qu’enseignant à part entière. Cette situation est due  à son statut qui le situe à mi-chemin entre un apprenti et  un professionnel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255330},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255330},
}