000255329 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255329 001__ 255329 000255329 005__ 20210304110538.0 000255329 006__ m 000255329 007__ c 000255329 008__ 200710s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255329 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255329 000255329 037__ $$aDISSERT 000255329 040__ $$aRNV vdhep- 000255329 041__ $$afre 000255329 049__ $$avd 000255329 1001_ $$aBarraz, Pascal 000255329 2451_ $$aUn audioguide interdisciplinaire pour favoriser la dévolution chez les élèves$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255329 246_3 $$9eng 000255329 336__ $$aMémoires niveau master 000255329 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster en enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000255329 520__ $$aImaginer un audioguide interdisciplinaire, mêlant le français et l’histoire, pour favoriser l’autonomie et la dévolution chez les élèves d’une classe ressource, tel est le point de départ de notre travail. Après un premier projet réalisé un an auparavant, nous avons voulu pousser l’expérience plus loin, en demandant aux élèves de créer de A à Z un audioguide sur le général Guisan : recherche des informations, rédaction des supports écrits, des enregistrements formatifs, des ateliers individuels pour corriger le fond et l’oralisation et pour terminer un enregistrement sommatif. Ce travail s’est inscrit dans la pédagogie du projet. Les élèves se doutent que le travail de l’enseignant est de les faire apprendre, mais la pédagogie du projet doit leur permettre de faire passer cela au second plan, tandis que l’objectif principal sera d’atteindre un but précis, d’avoir la satisfaction du travail accompli et dans l’idéal de recevoir un retour positif de la part du destinataire à qui s’adresse le projet final. Après avoir posé les bases théoriques nécessaires à la compréhension de notre travail, la séquence complète sera détaillée dans son ensemble, telle qu’elle a été imaginée par l’enseignant. En parallèle, les changements opérés en cours de route et les outils utilisés seront présentés. En effet, tout ne se sera pas déroulé sans accrocs durant la séquence, divisée en différents modules. Les élèves ont eu besoin d’être remobilisés et plus encadrés qu’initialement prévu. Néanmoins, leur progression aura été constante tout au long du travail et le rendu final positif. Leurs impressions seront confrontées à celles de l’enseignant afin de pouvoir tirer les enjeux, les atouts mais également les limites de l’interdisciplinarité pour favoriser la dévolution la plus totale possible chez les élèves, particulièrement ceux qui sont en difficultés scolaires.$$9fre 000255329 6531_ $$9fre$$aaudioguide 000255329 6531_ $$9fre$$apédagogie du projet 000255329 6531_ $$9fre$$adévolution 000255329 6531_ $$9fre$$ainterdisciplinarité 000255329 6531_ $$9fre$$aélèves en difficultés scolaires 000255329 6531_ $$9fre$$afrançais oral 000255329 7201_ $$aGagnon, Roxane$$edir. 000255329 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000255329 8564_ $$938312082-f227-47dd-b100-459b7c967c67$$s8096611$$uhttps://patrinum.ch/record/255329/files/md_ms1_p12747_2018.pdf 000255329 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255329$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255329 981__ $$aoverwrite 000255329 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud