@article{DISSERT,
      recid = {255329},
      author = {Barraz, Pascal},
      title = {Un audioguide interdisciplinaire pour favoriser la  dévolution chez les élèves [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Imaginer un audioguide interdisciplinaire, mêlant le  français et l’histoire, pour favoriser l’autonomie et la  dévolution chez les élèves d’une classe ressource, tel est  le point de départ de notre travail. Après un premier  projet réalisé un an auparavant, nous avons voulu pousser  l’expérience plus loin, en demandant aux élèves de créer de  A à Z un audioguide sur le général Guisan : recherche des  informations, rédaction des supports écrits, des  enregistrements formatifs, des ateliers individuels pour  corriger le fond et l’oralisation et pour terminer un  enregistrement sommatif. Ce travail s’est inscrit dans la  pédagogie du projet. Les élèves se doutent que le travail  de l’enseignant est de les faire apprendre, mais la  pédagogie du projet doit leur permettre de faire passer  cela au second plan, tandis que l’objectif principal sera  d’atteindre un but précis, d’avoir la satisfaction du  travail accompli et dans l’idéal de recevoir un retour  positif de la part du destinataire à qui s’adresse le  projet final. Après avoir posé les bases théoriques  nécessaires à la compréhension de notre travail, la  séquence complète sera détaillée dans son ensemble, telle  qu’elle a été imaginée par l’enseignant. En parallèle, les  changements opérés en cours de route et les outils utilisés  seront présentés. En effet, tout ne se sera pas déroulé  sans accrocs durant la séquence, divisée en différents  modules. Les élèves ont eu besoin d’être remobilisés et  plus encadrés qu’initialement prévu. Néanmoins, leur  progression aura été constante tout au long du travail et  le rendu final positif. Leurs impressions seront  confrontées à celles de l’enseignant afin de pouvoir tirer  les enjeux, les atouts mais également les limites de  l’interdisciplinarité pour favoriser la dévolution la plus  totale possible chez les élèves, particulièrement ceux qui  sont en difficultés scolaires.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255329},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255329},
}