@article{DISSERT,
      recid = {255325},
      author = {Pezon, Jean-Baptiste and Yilmaz, Savas},
      title = {L'enseignement des QSV à l'école obligatoire: concepts  théoriques et analyse des discours sur les pratiques  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Réchauffement climatique, mondialisation, immigration,  nouvelles technologies, OGM, etc. sont autant de  thématiques qui suscitent aujourd’hui de questions  socialement vives (QSV) au sein de la société et qui sont  aujourd’hui abordées dans les programmes scolaires suisses.  En parallèle de l’évolution des apprentissages, les QSV  semblent désormais s’intégrer pleinement dans les modalités  d’enseignement à l’école obligatoire. Toutefois,  qu’entend-on exactement par question socialement vive et  comment peut-on les distinguer de simples questions  d’actualité ? Quelles « plus-values » le traitement des QSV  apporte-t-il dans une perspective enseignante ? Quelles  sont ses limites ? Comment les traiter ? Ces  questionnements sont largement repris au sein de ce mémoire  professionnel, et sont complétés par une analyse des  discours sur les pratiques enseignantes à l’école  obligatoire. Des entretiens viennent ainsi nourrir la  réflexion entamée et mettre en perspective les  préconisations de mise en oeuvre que nous en avons  retirées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255325},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255325},
}