@article{DISSERT,
      recid = {255321},
      author = {Poncet, Grégory and Paccaud, Lucas},
      title = {Le coaching en classe d'accueil: comment concilier  français langue seconde et orientation professionnelle ?  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre travail propose de mettre en lumière les liens  complémentaires existant entre le français langue seconde  et l’orientation professionnelle dans les classes d’accueil  de l’Ecole de la transition. Nous nous sommes interrogés  sur les enjeux spécifiques de ces deux domaines et nous  avons également tenté de clarifier les rôles respectifs des  professionnels qui interviennent ensemble pendant les  périodes de coaching. Notre démarche s’inscrit dans le  cadre théorique de la didactique du français langue  seconde. Les notions théoriques sur lesquelles nous nous  sommes appuyées sont la perspective actionnelle et les  genres de texte. Nous avons au préalable décrit en détail  le cadre institutionnel très particulier des classes  d’accueil de l’Ecole de la transition. Nous avons aussi  cherché à définir le terme de coaching et à décrire le plus  précisément possible le travail des conseillers en  orientation en classe d’accueil. Pour notre recherche, nous  nous sommes basés sur le Portfolio, sorte de « manuel de  l’orientation professionnelle » distribué à tous les élèves  de l’Ecole de la transition, pour effectuer un travail  d’observation, par lequel nous avons cherché à identifier  et analyser les difficultés des élèves allophones dans leur  parcours d’orientation professionnelle. Nous avons choisi  d’utiliser la typologie des objectifs communicationnels de  la didactique des langues secondes pour répertorier et  analyser les difficultés des élèves allophones :  difficultés de type discursif, socio-culturel, lexical,  morpho-sytaxique et phonétique. Pour chacun de ces types de  difficulté, nous avons sélectionné des activités du  Portfolio qui nous paraissaient les plus représentatives.  Nous les avons analysées en nous demandant quels pourraient  être les apports de la didactique du français langue  seconde pour contourner les obstacles rencontrés par nos  élèves. Nous avons ainsi pu faire une série de propositions  d’alternatives et de remédiations. Ce travail nous a permis  de mettre en lumière les bénéfices que le français langue  seconde retire des situations concrètes qui jalonnent le  parcours de l’orientation professionnelle et qui  constituent une réelle source de motivation dans  l’apprentissage de la langue.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255321},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255321},
}