000255320 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255320 001__ 255320 000255320 005__ 20210304110537.0 000255320 006__ m 000255320 007__ c 000255320 008__ 200903s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255320 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255320 000255320 037__ $$aDISSERT 000255320 040__ $$aRNV vdhep- 000255320 041__ $$afre 000255320 049__ $$avd 000255320 1001_ $$aToscan, Sophie 000255320 2451_ $$aLe concept de genre : quel impact sur des élèves du collège (11-14 ans) ?$$bProposition de séquence d'initiation au genre$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255320 246_3 $$9fre 000255320 336__ $$aMémoires niveau master 000255320 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000255320 520__ $$aL’enjeu de ce mémoire est de cerner l’effet d’un enseignement sur la problématique des stéréotypes sociaux et de la définition du concept de genre sur les élèves de classes de 9P et 10P, donc des élèves de 11 à 14 ans. L’objectif de ce travail porte sur une prise en compte de la diversité et de la complexité sociale dans laquelle des individus évoluent. Pour ce faire, l’étude s’articule autour d’une séquence d’enseignement : une introduction au genre de 45 minutes mêlant activités et réflexions. Grâce à des questionnaires soumis aux élèves, nous évaluons leurs connaissances et croyances sur les différences entre les sexes. Puis progressivement, se déroule une explication visant à leur faire comprendre que sexe biologique et identité de genre sont deux choses distinctes, l’une innée et l’autre acquise au cours de notre développement culturel et social. Finalement, une discussion sur les stéréotypes de genre permet de donner des exemples concrets des inégalités liées à notre système de classification des sexes. Ce mémoire permet de répondre à une interrogation récurrente : face à une telle déconstruction de leur système de valeur, les élèves pourraient-ils potentiellement être perturbés dans le développement de leur identité sexuée ? Cette étude répond aussi à des questions telles que, face à une introduction au concept de genre, quelles sont les réponses rencontrées ? Les élèves interrogés sont-ils dérangés, choqués par la distinction entre sexe biologique et genre en tant que construction sociale ? Mesurer l’impact de cet enseignement permet de légitimer des cours centrés sur le genre à l’école, et de définir si ce type d’« initiations au genre » est une méthode qui pourrait être envisagée afin de parler concrètement des stéréotypes en classe avec un cadre théorique précis.$$9fre 000255320 6531_ $$9fre$$aidentité de genre 000255320 6531_ $$9fre$$asexe 000255320 6531_ $$9fre$$a(non)-binarité 000255320 6531_ $$9fre$$astéréotypes 000255320 6531_ $$9fre$$ainégalités 000255320 6531_ $$9fre$$apréjugés 000255320 7201_ $$aMartin, Boris$$edir. 000255320 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000255320 8564_ $$942df9f41-525c-4d00-a4e5-1c3e6b647e92$$s304828$$uhttps://patrinum.ch/record/255320/files/md_ms1_p35730_2018.pdf 000255320 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255320$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255320 981__ $$aoverwrite 000255320 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud