@article{DISSERT,
      recid = {255320},
      author = {Toscan, Sophie},
      title = {Le concept de genre : quel impact sur des élèves du  collège (11-14 ans) ? Proposition de séquence d'initiation  au genre [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’enjeu de ce mémoire est de cerner l’effet d’un  enseignement sur la problématique des stéréotypes sociaux  et de la définition du concept de genre sur les élèves de  classes de 9P et 10P, donc des élèves de 11 à 14 ans.  L’objectif de ce travail porte sur une prise en compte de  la diversité et de la complexité sociale dans laquelle des  individus évoluent. Pour ce faire, l’étude s’articule  autour d’une séquence d’enseignement : une introduction au  genre de 45 minutes mêlant activités et réflexions. Grâce à  des questionnaires soumis aux élèves, nous évaluons leurs  connaissances et croyances sur les différences entre les  sexes. Puis progressivement, se déroule une explication  visant à leur faire comprendre que sexe biologique et  identité de genre sont deux choses distinctes, l’une innée  et l’autre acquise au cours de notre développement culturel  et social. Finalement, une discussion sur les stéréotypes  de genre permet de donner des exemples concrets des  inégalités liées à notre système de classification des  sexes. Ce mémoire permet de répondre à une interrogation  récurrente : face à une telle déconstruction de leur  système de valeur, les élèves pourraient-ils  potentiellement être perturbés dans le développement de  leur identité sexuée ? Cette étude répond aussi à des  questions telles que, face à une introduction au concept de  genre, quelles sont les réponses rencontrées ? Les élèves  interrogés sont-ils dérangés, choqués par la distinction  entre sexe biologique et genre en tant que construction  sociale ? Mesurer l’impact de cet enseignement permet de  légitimer des cours centrés sur le genre à l’école, et de  définir si ce type d’« initiations au genre » est une  méthode qui pourrait être envisagée afin de parler  concrètement des stéréotypes en classe avec un cadre  théorique précis.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255320},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255320},
}