@article{DISSERT,
      recid = {255319},
      author = {Gebhard, Johann and Favrod, Vincent},
      title = {Inclusion des élèves à besoins particuliers en EPS dans le  canton de Vaud : une réalité ou un idéal ? [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail consiste à établir un constat de la façon dont  sont inclus les élèves à besoins éducatifs particuliers  dans des classes ordinaires d’éducation physique et  sportive du canton de Vaud. Il s’agit de faire un bilan de  la situation sur le terrain suite à l’introduction de la  LEO en interrogeant des enseignants d’éducation physique et  sportive accueillants dans leur classe des élèves à besoins  éducatifs particuliers. Plusieurs types de handicap sont  étudiés, autisme, hémiplégie, surdité et maladie orpheline.  Nous nous somme basés sur le recueil de propos émis par des  enseignants généralistes et spécialistes d’éducation  physique et sportive. Une première partie théorique  introduit notre travail. Il s’agit d’aborder les notions  d’inclusion, d’intégration, d’éducation physique et  sportive, du handicap ainsi que des besoins particuliers.  Suite à cela, notre démarche de recherche est présentée et  nous exposons les outils qui nous permis de mener à bien  cette recherche. Enfin, nous présentons les résultats des  données recueillies lors des entretiens. Il en ressort un  bilan plutôt positif pour autant qu’une aide à  l’enseignement soit présente. La mise en application de la  LEO permet une ouverture d’esprit des enseignants et  favorise également l’inclusion des élèves à besoins  éducatifs particuliers. Les camarades de ces élèves  bénéficient aussi de ces mêmes avantages. La présence d’une  aide à l’enseignement sous la forme d’un enseignant  spécialisé semble être la clé de voûte d’une inclusion  réussie.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255319},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255319},
}