000251396 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000251396 001__ 251396 000251396 005__ 20210304110538.0 000251396 006__ m 000251396 007__ c 000251396 008__ 200702s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000251396 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.251396 000251396 037__ $$aDISSERT 000251396 040__ $$aRNV vdhep- 000251396 041__ $$afre 000251396 049__ $$avd 000251396 1001_ $$aHerbez, Yaël 000251396 2451_ $$aCours d'auto-défense intellectuelle : séquence pédagogique d'éducation aux médias et étude sur son efficacité$$h[Ressource électronique]$$9fre 000251396 246_3 $$9eng 000251396 336__ $$aMémoires niveau master 000251396 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000251396 520__ $$aDans un monde abreuvé d’informations par la prééminence du numérique et des réseaux sociaux, les fausses informations et pseudo-sciences pullulent et sont absolument impossibles à endiguer. Pourtant, il existe un moyen simple d’en réduire l’impact et, à terme, les faire reculer : une éducation aux médias et à la pensée critique efficace dans le parcours scolaire. Tout élève devrait sortir de son cursus obligatoire avec des initiations au doute cartésien, à la méthode scientifique, aux biais cognitifs et aux arguments fallacieux. Aucun besoin de censure quand les citoyens sont armés pour décoder l’information et sont capables d’évaluer, de peser et de juger la véracité de toute affirmation qu’ils seront amenés à croiser. Cette recherche revient sur les fondements de l’éducation aux médias et présente une séquence pédagogique respectant certaines des règles d’or de la zététique ou, selon les mots d’Henri Broch, « l’art du doute ». Durant cinq périodes, des élèves de 9e Harmos VP d’une classe genevoise sont initiés à la lecture de l’information et aux bases de l’esprit critique. Afin de tester à la fois l’efficacité de cette séquence et l’effet que peut avoir sur eux cette introduction à l’éducation aux médias et à la pensée critique, les élèves de cette classe ont été testés et évalués à l’aide d’un questionnaire sur l’analyse de différents médias et principes de la pensée critique. Deux autres classes de même regroupement mais n’ayant reçu aucun cours dans le domaine ont également passé ce test et ont servi de groupe témoin pour comparer leur niveau avec celui de la classe expérimentale. Les conclusions sont sans équivoques : l’impact d’une simple introduction à l’éducation aux médias et à la pensée critique sur la classe expérimentale apparait de manière évidente dans les résultats.$$9fre 000251396 6531_ $$9fre$$aéducation aux médias 000251396 6531_ $$9fre$$aesprit critique 000251396 6531_ $$9fre$$améthode scientifique 000251396 6531_ $$9fre$$afausses informations 000251396 6531_ $$9fre$$ascepticisme 000251396 6531_ $$9fre$$azététique 000251396 7201_ $$aBadan, Denis$$edir. 000251396 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000251396 8564_ $$9edd0c168-c9a9-4705-8e51-e3f01e2c8295$$s2226661$$uhttps://patrinum.ch/record/251396/files/md_ms1_p32708_2018.pdf 000251396 909CO $$ooai:bcu.tind.io:251396$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000251396 981__ $$aoverwrite 000251396 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud