@article{DISSERT,
      recid = {251396},
      author = {Herbez, Yaël},
      title = {Cours d'auto-défense intellectuelle : séquence pédagogique  d'éducation aux médias et étude sur son efficacité  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans un monde abreuvé d’informations par la prééminence du  numérique et des réseaux sociaux, les fausses informations  et pseudo-sciences pullulent et sont absolument impossibles  à endiguer. Pourtant, il existe un moyen simple d’en  réduire l’impact et, à terme, les faire reculer : une  éducation aux médias et à la pensée critique efficace dans  le parcours scolaire. Tout élève devrait sortir de son  cursus obligatoire avec des initiations au doute cartésien,  à la méthode scientifique, aux biais cognitifs et aux  arguments fallacieux. Aucun besoin de censure quand les  citoyens sont armés pour décoder l’information et sont  capables d’évaluer, de peser et de juger la véracité de  toute affirmation qu’ils seront amenés à croiser. Cette  recherche revient sur les fondements de l’éducation aux  médias et présente une séquence pédagogique respectant  certaines des règles d’or de la zététique ou, selon les  mots d’Henri Broch, « l’art du doute ». Durant cinq  périodes, des élèves de 9e Harmos VP d’une classe genevoise  sont initiés à la lecture de l’information et aux bases de  l’esprit critique. Afin de tester à la fois l’efficacité de  cette séquence et l’effet que peut avoir sur eux cette  introduction à l’éducation aux médias et à la pensée  critique, les élèves de cette classe ont été testés et  évalués à l’aide d’un questionnaire sur l’analyse de  différents médias et principes de la pensée critique. Deux  autres classes de même regroupement mais n’ayant reçu aucun  cours dans le domaine ont également passé ce test et ont  servi de groupe témoin pour comparer leur niveau avec celui  de la classe expérimentale. Les conclusions sont sans  équivoques : l’impact d’une simple introduction à  l’éducation aux médias et à la pensée critique sur la  classe expérimentale apparait de manière évidente dans les  résultats.},
      url = {http://patrinum.ch/record/251396},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.251396},
}