@article{DISSERT,
      recid = {245342},
      author = {Vaucher, Sophie},
      title = {Harcèlement scolaire: l'expérience de deux établissements  vaudois [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {En tant que mère d’enfants ayant vécu une situation de  harcèlement et future enseignante au cycle trois, la  problématique du harcèlement scolaire me semblait  incontournable. Présenté dans la littérature comme un  phénomène sournois dont l’objectif principal est de nuire,  il se définit comme un processus itératif, marqué par un  rapport de force déséquilibré. Les chercheurs distinguent  différents types de harcèlement et une organisation  complexe qui implique un lieu propice, un contexte  particulier et un ou plusieurs agresseurs face à une  victime. Ils soulignent que la dynamique du harcèlement  naît fréquemment d’une différence perçue par un seul ou par  plusieurs élèves au sein d’un groupe. Certains auteurs  relèvent différents types d’élèves victimes et d’élèves  harceleurs. Tous ces acteurs interagissent dans une forme  de relation triangulaire définie entre l’élève harceleur  leader et ses suiveurs, la victime et les élèves témoins.  Les spécialistes notent, en outre, que la différence entre  harceleurs et harcelés est ténue, ceux-ci partageant  certaines caractéristiques communes, comme une mauvaise  estime de soi et une vulnérabilité dans les contacts  relationnels. Pour tous les élèves impliqués, les  conséquences sont aussi sérieuses que néfastes à plus ou  moins long terme selon la durée et l’identité de l’auteur  des brimades. Or dans un cas avéré de harcèlement scolaire,  moins d’un enfant sur deux va se tourner vers un adulte  pour faire part de son calvaire. Dans ce contexte, comment  percevoir qu’un enfant est pris dans l’engrenage du  harcèlement scolaire ? Par le biais de huit entretiens  semi-directifs conduits auprès des Directeurs, des  médiateurs, des infirmières scolaires et des enseignantes,  l’objectif de ce travail est de comprendre comment le  phénomène est perçu, défini et pris en charge par les  acteurs clés de deux établissements scolaires vaudois.},
      url = {http://patrinum.ch/record/245342},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.245342},
}