000245339 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000245339 001__ 245339 000245339 005__ 20210304110538.0 000245339 006__ m 000245339 007__ c 000245339 008__ 200701s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000245339 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.245339 000245339 037__ $$aDISSERT 000245339 040__ $$aRNV vdhep- 000245339 041__ $$afre 000245339 049__ $$avd 000245339 1001_ $$aCornaz, Sarah 000245339 2451_ $$aLa géographie de la santé a-t-elle une place dans l'enseignement en secondaire 1 en cours de géographie-citoyenneté ? $$bétat des lieux dans les manuels du canton et propositions de mise en oeuvre$$h[Ressource électronique]$$9fre 000245339 246_3 $$9eng 000245339 336__ $$aMémoires niveau master 000245339 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster en enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000245339 520__ $$aLa santé est un sujet primordial qui se doit d’être abordé le plus tôt possible chez l’adulte en devenir. Il est essentiel d’aborder des thèmes comme le surpoids et l’obésité, leurs causes et leurs conséquences, puisqu’ils concernent un adolescent sur quatre au secondaire 1. Peu d’opportunités sont cependant offertes aux enseignants pour les aborder dans le cadre scolaire, à part peut-être dans les cours d’éducation physique ou en cuisine, pour les quelques élèves qui ont accès à cette option. Partant de ce constat, je me suis demandée s’il était possible d’intégrer la santé aux cours de géographie-citoyenneté du secondaire 1. Ma première approche a été l’analyse des manuels de géographie Nathan pour les degrés 9 à 11 Harmos. J’en ai conclu que la santé y était principalement abordée à la négative et dans les pays du Sud uniquement. Il manquait à mon sens un regard croisé afin de comparer les situations vécues dans les pays du Sud avec celles des pays du Nord. L’objectif de ce mémoire professionnel a alors été de construire une séquence dédiée à la santé en me basant sur le thème des droits et des devoirs avec un zoom sur le droit à l’alimentation. Deux activités ont été testées en classe : un photolangage sur le droit à l’alimentation ainsi qu’un débat sur les boissons sucrées. Les conclusions quant à cette séquence d’enseignement sont plutôt prometteuses avec des élèves pour la plupart très intéressés à cette thématique de la santé. Si le photolangage m’a laissé un sentiment mitigé en terme de logistique du côté de l’enseignant et d’implication du côté des élèves, le cours sur la santé et le débat en classe m’ont en revanche convaincue de leur pertinence et me motivent à réitérer cette approche à l’avenir.$$9fre 000245339 6531_ $$9fre$$agéographie de la santé 000245339 6531_ $$9fre$$acitoyenneté 000245339 6531_ $$9fre$$adébat 000245339 6531_ $$9fre$$aphotolangage 000245339 6531_ $$9fre$$adroit à l’alimentation 000245339 6531_ $$9fre$$aobésité 000245339 7201_ $$aRogéré Pignolet, Béatrice$$edir. 000245339 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000245339 8564_ $$92530e666-d6b9-4f41-90af-d5dc7322f83b$$s5183573$$uhttps://patrinum.ch/record/245339/files/md_ms1_p34849_2018.pdf 000245339 909CO $$ooai:bcu.tind.io:245339$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000245339 981__ $$aoverwrite 000245339 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud