@article{DISSERT,
      recid = {245339},
      author = {Cornaz, Sarah},
      title = {La géographie de la santé a-t-elle une place dans  l'enseignement en secondaire 1 en cours de  géographie-citoyenneté ?  état des lieux dans les manuels  du canton et propositions de mise en oeuvre [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La santé est un sujet primordial qui se doit d’être abordé  le plus tôt possible chez l’adulte en devenir. Il est  essentiel d’aborder des thèmes comme le surpoids et  l’obésité, leurs causes et leurs conséquences, puisqu’ils  concernent un adolescent sur quatre au secondaire 1. Peu  d’opportunités sont cependant offertes aux enseignants pour  les aborder dans le cadre scolaire, à part peut-être dans  les cours d’éducation physique ou en cuisine, pour les  quelques élèves qui ont accès à cette option. Partant de ce  constat, je me suis demandée s’il était possible d’intégrer  la santé aux cours de géographie-citoyenneté du secondaire  1. Ma première approche a été l’analyse des manuels de  géographie Nathan pour les degrés 9 à 11 Harmos. J’en ai  conclu que la santé y était principalement abordée à la  négative et dans les pays du Sud uniquement. Il manquait à  mon sens un regard croisé afin de comparer les situations  vécues dans les pays du Sud avec celles des pays du Nord.  L’objectif de ce mémoire professionnel a alors été de  construire une séquence dédiée à la santé en me basant sur  le thème des droits et des devoirs avec un zoom sur le  droit à l’alimentation. Deux activités ont été testées en  classe : un photolangage sur le droit à l’alimentation  ainsi qu’un débat sur les boissons sucrées. Les conclusions  quant à cette séquence d’enseignement sont plutôt  prometteuses avec des élèves pour la plupart très  intéressés à cette thématique de la santé. Si le  photolangage m’a laissé un sentiment mitigé en terme de  logistique du côté de l’enseignant et d’implication du côté  des élèves, le cours sur la santé et le débat en classe  m’ont en revanche convaincue de leur pertinence et me  motivent à réitérer cette approche à l’avenir.},
      url = {http://patrinum.ch/record/245339},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.245339},
}