000245337 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000245337 001__ 245337 000245337 005__ 20210304110538.0 000245337 006__ m 000245337 007__ c 000245337 008__ 200629s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000245337 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.245337 000245337 037__ $$aDISSERT 000245337 040__ $$aRNV vdhep- 000245337 041__ $$afre 000245337 049__ $$avd 000245337 1001_ $$aDurussel, Arnaud 000245337 2451_ $$aLa quantité de mouvement comme indicateur principal de l'engagement des élèves en EPS au secondaire 1$$h[Ressource électronique]$$9fre 000245337 246_3 $$9eng 000245337 336__ $$aMémoires niveau master 000245337 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster en enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000245337 520__ $$aCe travail s’intéresse à la quantité de mouvement réalisée par des élèves de 13-14 ans en cours d’éducation physique. En lien avec le temps d’apprentissage, la quantité de mouvement est un indicateur d’engagement chez les élèves. L’objectif de l’enseignant d’éducation physique est de placer ses élèves dans des situations propices à l’apprentissage. Pour apprendre, il est nécessaire de pratiquer, c’est pourquoi la quantité de mouvement est un bon indicateur de l’engagement et probablement aussi de l’apprentissage. Plusieurs facteurs peuvent venir modifier cette quantité de mouvement : le sexe de l’élève, son profil sportif, son niveau socio-économique, la méthode d’enseignement et probablement d’autres encore. Dans cette étude, nous avons remarqué que les élèves se retrouvent engagés dans les activités lorsque celles-ci sont des situations ludiques et largement éloignées des répétitions de gestes techniques de manière individuelle. Dans ce travail, nous avons relevé la quantité de pas à l’aide de podomètres de deux classes de 9VG lors de cinq leçons d’éducation physique dans deux collèges différents. Les hypothèses qui mentionnaient un grand écart entre les plus sportifs et les moins sportifs de chaque classe se vérifient tout comme l’hypothèse qui laissait penser que les situations de jeux sont celles qui engagent le plus tous les élèves. Après une introduction théorique sur l'éducation physique et le temps d'apprentissage en EPS et la quantité de mouvement, la présentation de l’étude expose la problématique ainsi que les hypothèses. Puis, la méthode de relevé des données grâce aux podomètres et la méthode d’observation à l’aide de la vidéo sont explicitées. Les résultats sont, ensuite, présentés sous forme de tableaux et décrits selon différents axes. Puis la partie discussion vient apporter des compléments d’explication et d’analyse sur les résultats obtenus.$$9fre 000245337 6531_ $$9fre$$aéducation physique et sportive 000245337 6531_ $$9fre$$aquantité de mouvement 000245337 6531_ $$9fre$$aengagement 000245337 6531_ $$9fre$$apodomètre 000245337 6531_ $$9fre$$améthode d’enseignement 000245337 6531_ $$9fre$$aprofil sportif 000245337 7001_ $$aKlima, Joël 000245337 7201_ $$aMéard, Jacques$$edir. 000245337 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000245337 8564_ $$95cfd4816-7f98-49e2-b23a-90533643d743$$s2865346$$uhttps://patrinum.ch/record/245337/files/md_ms1_p32884_p30035_2018.pdf 000245337 909CO $$ooai:bcu.tind.io:245337$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000245337 981__ $$aoverwrite 000245337 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud