@article{DISSERT,
      recid = {245337},
      author = {Durussel, Arnaud and Klima, Joël},
      title = {La quantité de mouvement comme indicateur principal de  l'engagement des élèves en EPS au secondaire 1 [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail s’intéresse à la quantité de mouvement réalisée  par des élèves de 13-14 ans en cours d’éducation physique.  En lien avec le temps d’apprentissage, la quantité de  mouvement est un indicateur d’engagement chez les élèves.  L’objectif de l’enseignant d’éducation physique est de  placer ses élèves dans des situations propices à  l’apprentissage. Pour apprendre, il est nécessaire de  pratiquer, c’est pourquoi la quantité de mouvement est un  bon indicateur de l’engagement et probablement aussi de  l’apprentissage. Plusieurs facteurs peuvent venir modifier  cette quantité de mouvement : le sexe de l’élève, son  profil sportif, son niveau socio-économique, la méthode  d’enseignement et probablement d’autres encore. Dans cette  étude, nous avons remarqué que les élèves se retrouvent  engagés dans les activités lorsque celles-ci sont des  situations ludiques et largement éloignées des répétitions  de gestes techniques de manière individuelle. Dans ce  travail, nous avons relevé la quantité de pas à l’aide de  podomètres de deux classes de 9VG lors de cinq leçons  d’éducation physique dans deux collèges différents. Les  hypothèses qui mentionnaient un grand écart entre les plus  sportifs et les moins sportifs de chaque classe se  vérifient tout comme l’hypothèse qui laissait penser que  les situations de jeux sont celles qui engagent le plus  tous les élèves. Après une introduction théorique sur  l'éducation physique et le temps d'apprentissage en EPS et  la quantité de mouvement, la présentation de l’étude expose  la problématique ainsi que les hypothèses. Puis, la méthode  de relevé des données grâce aux podomètres et la méthode  d’observation à l’aide de la vidéo sont explicitées. Les  résultats sont, ensuite, présentés sous forme de tableaux  et décrits selon différents axes. Puis la partie discussion  vient apporter des compléments d’explication et d’analyse  sur les résultats obtenus.},
      url = {http://patrinum.ch/record/245337},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.245337},
}