000244278 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000244278 001__ 244278 000244278 005__ 20210304110533.0 000244278 006__ m 000244278 007__ c 000244278 008__ 200625s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000244278 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.244278 000244278 037__ $$aDISSERT 000244278 040__ $$aRNV vdhep- 000244278 041__ $$afre 000244278 049__ $$avd 000244278 1001_ $$aNuara, Sophie 000244278 2451_ $$aLe bestiaire comme tremplin à la production orale. Ou comment amener les élèves de classe SAS (EdT) à développer leurs connaissances du Moyen Âge et à prendre de l'aisance en production orale ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000244278 246_3 $$9eng 000244278 336__ $$aMémoires niveau master 000244278 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000244278 520__ $$aUne séquence s’appuyant sur la littérature médiévale se justifie après l’analyse des MER, où le Moyen Âge apparaît dans des exercices sur le fonctionnement de la langue et, principalement, pour observer des événements historiques non guerriers. Un questionnaire exploratoire lié à cette époque a été soumis à près de 100 sujets et établit qu’adolescents et enseignants sont davantage marqués par l’histoire de cette époque que par sa littérature. Ces deux éléments furent le point de départ du projet : partir des connaissances liées à l’histoire pour justifier un voyage dans le passé et y observer un « bestiaire », où les animaux sont utilisés pour encourager le lecteur à la réflexion. La production orale fut choisie pour travailler sur la littérature médiévale avec les élèves, car cela permet de mêler plaisir et apprentissage. Pourtant, bien que la lecture à haute voix soit une activité simple en apparence, cela n’est pas une tâche facile, d’autant plus pour les élèves en difficulté. La séquence mise en place pour leur réussite se déroule en cinq modules, chacun accompagné d’une évaluation formative. Chaque élève travaille un passage d’un corpus composé de quatorze extraits d’une oeuvre littéraire médiévale, présenté en version bilingue (ancien français et français moderne). Chaque extrait portant sur un animal différent, l’élève devient expert de son sujet. En effet, lors de la phase de socialisation, la lecture à des petits groupes d’enfants est suivie d’informations sur l’animal et sur comment celui-ci est perçu au Moyen Âge. Enfin, puisque cette tâche finale a lieu devant des enfants, inconnus et surtout sans lien à l’école, les élèves perçoivent le sens plus large du projet et s’investissent avec d’autant plus de conviction dans leur travail. Grâce aux applaudissements et aux commentaires positifs du public, les élèves prennent conscience de leur réussite et par conséquent une plus confiance en eux.$$9fre 000244278 6531_ $$9fre$$aproduction orale 000244278 6531_ $$9fre$$alecture à haute voix 000244278 6531_ $$9fre$$aenseignement par modules 000244278 6531_ $$9fre$$asocialisation 000244278 6531_ $$9fre$$alittérature médiévale 000244278 6531_ $$9fre$$abestiaire 000244278 7201_ $$aGuillemin, Sonia$$edir. 000244278 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000244278 8564_ $$91892fe20-f384-4ce0-87af-a1976841ca8b$$s3911129$$uhttps://patrinum.ch/record/244278/files/md_ms1_p16888_2018.pdf 000244278 909CO $$ooai:bcu.tind.io:244278$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000244278 981__ $$aoverwrite 000244278 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud