000244277 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000244277 001__ 244277 000244277 005__ 20210304110533.0 000244277 006__ m 000244277 007__ c 000244277 008__ 200625s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000244277 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.244277 000244277 037__ $$aDISSERT 000244277 040__ $$aRNV vdhep- 000244277 041__ $$afre 000244277 049__ $$avd 000244277 1001_ $$aMayerat, Jérôme 000244277 2451_ $$aLa représentation de l'altérité en géographie - Étude de cas du manuel scolaire suisse officiel de 10e année$$h[Ressource électronique]$$9fre 000244277 246_3 $$9eng 000244277 336__ $$aMémoires niveau master 000244277 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000244277 520__ $$aLa géographie, en tant que discipline des sciences humaines et sociales, est confrontée à des problématiques complexes. Parmi elles, la confrontation aux autres cultures et modes de pensée est un aspect majeur. Ce travail se concentre sur un manuel particulier : le manuel scolaire suisse officiel de géographie de 10e année. Le but est de définir la façon dont il illustre l’altérité, ainsi qu’une réflexion quant aux moyens à disposition des enseignant-e-s pour l’utiliser efficacement en vue d’une éducation interculturelle. Il ressort de l’analyse que ce manuel reste encore fortement influencé par une représentation ethnocentrée du monde, dont la société occidentale est le représentant central (ce qui comprend l’Europe, particulièrement de l’Ouest, ainsi que son extension en Amérique du Nord). Cela rejoint les analyses qui ont été menées à plus large échelle, notamment à partir d’autres manuels européens, autant au sein de l’école actuelle qu’au cours des décennies précédentes. Les sociétés y sont souvent représentées au travers de stéréotypes, généralement positifs en Occident et plus négativement dans le reste du monde, mais elles sont rarement illustrées dans toute leur complexité. Ces données soulèvent ainsi la problématique de l’orientation des manuels scolaires et permettent aux enseignant-e-s d’en prendre conscience. Pour y remédier, plusieurs solutions sont proposées, telles qu’un exemple de formation interculturelle, la prise en compte du vécu des élèves ainsi que l’apport de données issues de sources diverses et variées, tout ceci dans le but de former les élèves aux défis du monde de demain pour en faire des citoyennes et des citoyens critiques et curieux.$$9fre 000244277 6531_ $$9fre$$agéographie 000244277 6531_ $$9fre$$amanuel scolaire 000244277 6531_ $$9fre$$areprésentation visuelle 000244277 6531_ $$9fre$$aethnocentrisme 000244277 6531_ $$9fre$$aaltérité 000244277 6531_ $$9fre$$ainterculturalité 000244277 7201_ $$aGuyaz, Muriel$$edir. 000244277 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000244277 8564_ $$902b74f57-6934-406e-a93d-5229432a6810$$s8400819$$uhttps://patrinum.ch/record/244277/files/md_ms1_p35330_2018.pdf 000244277 909CO $$ooai:bcu.tind.io:244277$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000244277 981__ $$aoverwrite 000244277 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud