@article{DISSERT,
      recid = {244275},
      author = {Valencia Avila, Jorge Pablo},
      title = {L'acquisition de capacités transversales au sein d'un  groupe-classe. La pédagogie du projet par le biais d'une  excursion créative, est-ce une réponse satisfaisante ?  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Problématique. Le Plan d’Études Romand (PER) entré en  vigueur en 2013 unifie le programme scolaire au niveau  intercantonal et définit notamment les objectifs  disciplinaires à atteindre. Ils portent davantage sur des  compétences à exercer et à acquérir plutôt que sur des  savoirs à mémoriser. Le PER distingue deux types de  compétences : celles propres à une discipline et celles  dites transversales que les élèves peuvent mobiliser dans  différents contextes, y compris en dehors des murs de  l’école. Les compétences disciplinaires se travaillent pour  elles-mêmes dans le cadre de la discipline concernée tandis  que les compétences transversales se pratiquent lorsque le  contexte s’y prête, que cela soit pendant un cours de  mathématiques ou de géographie. En d’autres mots, les  enseignants n’ont aucune dotation horaire pour travailler  exclusivement ces dernières. Il s’ensuit qu’elles sont  souvent délaissées, voire totalement ignorées malgré  l’importance fondamentale qu’elles revêtent pour le futur  des jeunes. Objectifs de la recherche. Notre recherche  exploratoire tente d’apporter une réponse satisfaisante à  ce constat en se tournant du côté de la pédagogie du  projet. Étant donné qu’il n’est pas possible de dégager du  temps supplémentaire pour exercer ces capacités, nous  devons faire preuve d’ingéniosité pour assurer plusieurs  tâches à la fois. Nous pensons que la pédagogie du projet  par le biais d’une excursion créative favorise  l’acquisition de capacités transversales et nous avons tenu  à vérifier la validité de cette hypothèse. Méthode. Nous  avons organisé une excursion créative au barrage d’Emosson  dans le cadre d’une séquence de géographie sur la  thématique de l’eau avec un groupe de quatorze élèves. Six  d’entre eux ont répondu aux questionnaires à partir  desquels nous avons établi les résultats de cette  recherche. Nous avons aussi pris en compte les observations  faites par les enseignants qui nous ont accompagnés lors de  cette journée à la montagne. Résultats et conclusion. Les  résultats semblent confirmer l’hypothèse générale ainsi que  les sous-hypothèses. Cependant, ces derniers sont à  considérer avec prudence en raison de biais méthodologiques  importants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/244275},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.244275},
}