@article{DISSERT,
      recid = {244274},
      author = {Amiet, Elise and Fontes de Oliveira, Sandrine},
      title = {De quelle manière les maîtres responsables d'une maîtrise  de classe accompagnent-ils les élèves de 11VG et de RAC1  dans leur transition professionnelle ? Regards croisés  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’approche du monde professionnel (AMP) est enseignée à  tous les élèves de voie générale de la 9H à la 11H ainsi  qu’aux élèves de RAC1 à raison de deux périodes  hebdomadaires pour les élèves de l’école obligatoire et  d’une période par semaine pour ceux des classes de  raccordement 1. Cette branche est enseignée par les maîtres  de classe et vise à préparer les élèves à leur transition  vers le monde professionnel. Au départ, nous pensions que  les maîtres de classe donnaient moins d’importance à l’AMP  en RAC1 qu’en 11VG, puisque les élèves ont déjà suivi ce  genre de cours pendant trois ans et qu’ils ont effectué un  premier choix, celui d’aller au RAC1 en vue d’atteindre un  objectif précis. Avec ce travail, nous voulions comparer  l’enseignement de l’AMP dans deux situations, l’une avant  la sélection de fin de 11VG et l’autre après. Nous avons  donc tenté de répondre aux questions suivantes : Comment  l’AMP est-elle enseignée en 11VG ? Prépare-t-elle  correctement les élèves aux formations post-obligatoires ?  Ont-ils toutes les clés en main à la fin de leur scolarité  ? Comment le parcours professionnel et personnel des  enseignants influence-t-il leur façon d’enseigner l’AMP ?  Pour répondre à ces questions, nous avons effectué deux  entretiens semi-directifs avec une maîtresse de classe de  11VG et une de RAC1. Ces entretiens ont ensuite été  analysés en relevant les différents termes à propos de  l’AMP utilisés par les enseignants et la connotation qui y  est associée. Les deux enseignantes ont relevé l’importance  de l’AMP pour la formation et l’orientation des jeunes.  Cependant, nous avons alors remarqué que ce n’est pas le  fait que les élèves soient en 11VG ou en RAC1 qui définit  la manière d’enseigner cette branche, mais plutôt  l’expérience professionnelle (hors enseignement) des  maîtres de classe qui motive les élèves et les enseignants.  De plus, nous avons relevé que l’hétérogénéité grandissante  au fil de l’année dans les classes pose un réel problème  aux enseignants qui ne savent pas comment la gérer.  Finalement, il est ressorti que les maîtres de classe ne  sont pas suffisamment formés pour enseigner cette branche,  car il n’existe pas de formation HEP spécifique ni de  groupe AMP dans l’établissement fréquenté par les deux  enseignantes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/244274},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.244274},
}