000244273 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000244273 001__ 244273 000244273 005__ 20210304110533.0 000244273 006__ m 000244273 007__ c 000244273 008__ 200625s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000244273 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.244273 000244273 037__ $$aDISSERT 000244273 040__ $$aRNV vdhep- 000244273 041__ $$afre 000244273 049__ $$avd 000244273 1001_ $$aBossel, Sophie 000244273 2451_ $$aImpact de l'utilisation d'une tablette numérique sur la motivation des élèves durant l'apprentissage d'un mouvement technique en EPS$$h[Ressource électronique]$$9fre 000244273 246_3 $$9eng 000244273 336__ $$aMémoires niveau master 000244273 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000244273 520__ $$aDans le canton de Vaud, la volonté actuelle des autorités est d’envisager l’utilisation des moyens numériques comme composantes de l’enseignement au quotidien. L’enseignement de l’éducation physique peut-il se faire en intégrant une tablette numérique ? La motivation des élèves va-t-elle évoluer différemment si cette une tablette numérique est utilisée pour aider à l’apprentissage d’un mouvement technique ? Cette étude expose une expérience testée au sein de quatre classes, deux de 7ème et deux de 8ème Harmos. Les élèves ont entre 10 et 13 ans. Cette expérimentation a pour objectif d’observer l’impact de l’utilisation d’une tablette numérique sur l’évolution de la motivation des élèves. Elle cherche à vérifier si, grâce à l’utilisation de cet outil, la motivation est ressentie sur une plus longue durée. Deux classes ont appris durant une séquence d’apprentissage un mouvement technique en utilisant une tablette numérique et deux autres classes ont travaillé de façon classique. Les 7èmes ont travaillé le thème « tourner en avant et en arrière » et plus spécifiquement la montée du ventre à la barre fixe et les 8èmes ont progressé en saut dorsal. A l’issue de trois moments d’apprentissage les élèves des quatre classes ont rempli un questionnaire adapté du questionnaire validé par Roure, Pasco & Kermarrec (2016). Cet outil de recueil prend en considération les 5 dimensions de l’intérêt en situation et l’intérêt total. Nos hypothèses principales supposaient que la motivation serait augmentée grâce à l’attrait de la tablette numérique et qu’elle perdurerait au fil de l’apprentissage. Les résultats invalident la majorité des hypothèses. Malgré ces résultats, nous pouvons continuer à envisager l’utilisation des tablettes numériques comme un outil intéressant à utiliser à l’école.$$9fre 000244273 6531_ $$9fre$$aéducation physique et sportive (EPS) 000244273 6531_ $$9fre$$amotivation 000244273 6531_ $$9fre$$aintérêt en situation 000244273 6531_ $$9fre$$atablette numérique 000244273 6531_ $$9fre$$aiPad 000244273 6531_ $$9fre$$afeedbacks 000244273 7201_ $$aMelly, Alain$$edir. 000244273 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000244273 8564_ $$9fb7bc24a-d49e-4bd0-ab66-330088cca44f$$s3897883$$uhttps://patrinum.ch/record/244273/files/md_ms1_p14230_2018.pdf 000244273 909CO $$ooai:bcu.tind.io:244273$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000244273 981__ $$aoverwrite 000244273 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud