@article{DISSERT,
      recid = {244273},
      author = {Bossel, Sophie},
      title = {Impact de l'utilisation d'une tablette numérique sur la  motivation des élèves durant l'apprentissage d'un mouvement  technique en EPS [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans le canton de Vaud, la volonté actuelle des autorités  est d’envisager l’utilisation des moyens numériques comme  composantes de l’enseignement au quotidien. L’enseignement  de l’éducation physique peut-il se faire en intégrant une  tablette numérique ? La motivation des élèves va-t-elle  évoluer différemment si cette une tablette numérique est  utilisée pour aider à l’apprentissage d’un mouvement  technique ? Cette étude expose une expérience testée au  sein de quatre classes, deux de 7ème et deux de 8ème  Harmos. Les élèves ont entre 10 et 13 ans. Cette  expérimentation a pour objectif d’observer l’impact de  l’utilisation d’une tablette numérique sur l’évolution de  la motivation des élèves. Elle cherche à vérifier si, grâce  à l’utilisation de cet outil, la motivation est ressentie  sur une plus longue durée. Deux classes ont appris durant  une séquence d’apprentissage un mouvement technique en  utilisant une tablette numérique et deux autres classes ont  travaillé de façon classique. Les 7èmes ont travaillé le  thème « tourner en avant et en arrière » et plus  spécifiquement la montée du ventre à la barre fixe et les  8èmes ont progressé en saut dorsal. A l’issue de trois  moments d’apprentissage les élèves des quatre classes ont  rempli un questionnaire adapté du questionnaire validé par  Roure, Pasco & Kermarrec (2016). Cet outil de recueil prend  en considération les 5 dimensions de l’intérêt en situation  et l’intérêt total. Nos hypothèses principales supposaient  que la motivation serait augmentée grâce à l’attrait de la  tablette numérique et qu’elle perdurerait au fil de  l’apprentissage. Les résultats invalident la majorité des  hypothèses. Malgré ces résultats, nous pouvons continuer à  envisager l’utilisation des tablettes numériques comme un  outil intéressant à utiliser à l’école.},
      url = {http://patrinum.ch/record/244273},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.244273},
}