@article{DISSERT,
      recid = {244272},
      author = {Tharin, Armelle and Merenda, Morgane},
      title = {Les priorités enseignantes en EPS. Influence du sexe et  comparaison des enseignants vaudois et québécois [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La transmission de valeurs, à travers l’enseignement, est  un objet d’étude récurrent. Eisner et Vallance (1974) ont  créé des orientations de valeur (OV) utilisées depuis  quatre décennies pour déterminer la direction des leçons  dispensées par les enseignants de différentes disciplines.  L’éducation physique et sportive (EPS) représente une  discipline spécifique où les valeurs ne sont pas  nécessairement semblables à celles transmises dans les  branches académiques. Jewett et Bain (1985) ont donc défini  cinq OV relatives à l’EPS: la maîtrise de la discipline  (MD), la responsabilisation sociale (RS), le processus  d’apprentissage (PA), l’auto- actualisation (AA) et  l’intégration écologique (IE). Ces cinq OV ont été classées  par Drouet et al. (2018) pour former trois priorités  enseignantes (PE). La première, nommée développement des  compétences motrices regroupe les OV MD et PA. La seconde,  intitulée développement de la connaissance de soi englobe  les OV IE et AA. La dernière est celle du développement du  savoir-être et est liée à l’OV RS. Grâce à des expériences  professionnelles et des clichés basés sur une maitrise  technique supérieure des hommes dans le monde de l’EPS,  nous nous sommes premièrement interrogées sur l’existence  de différences de style entre enseignants d’EPS masculins  et féminins. Deuxièmement, nous avons choisi de comparer  des enseignants d’EPS vaudois et québécois dans le but de  déterminer si l’enseignement était différent. Nous sommes  arrivées à ces hypothèses premièrement car la question du  sexe est récurrente dans le milieu de l’EPS, connu pour  être principalement masculin jusqu’à récemment.  Deuxièmement, la comparaison des enseignants d’EPS vaudois  et québécois s’inscrit dans un cadre linguistique semblable  mais en tous points différents sur les plans culturels et  éducationnels. Notre recherche tente de démontrer, d’une  part, si les priorités enseignantes comportent des  différences au niveau du sexe (entre hommes et femmes) et,  d’autre part, si les enseignants d’EPS vaudois et québécois  ont des priorités enseignantes différentes. Nos résultats  ont démontré que les priorités enseignantes masculines et  féminines étaient comparables. Ils ont toutefois révélé une  différence entre enseignants d’EPS vaudois et québécois au  niveau des priorités enseignantes du développement de la  connaissance de soi et du développement des compétences  motrices. Aussi, cela nous ramène aux OV IE et AA pour la  première et MD et PA pour la seconde. Selon nos résultats,  les enseignants d’EPS québécois sont donc plus axés sur le  contenu technique et propre à la discipline. A l’opposé,  nos résultats démontrent que les enseignants d’EPS vaudois  insistent sur l’aspect social de leur enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/244272},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.244272},
}