@article{DISSERT,
      recid = {243928},
      author = {Paccolat, Anne Thérèse},
      title = {Continuité dans le cycle 1 de la scolarité obligatoire:  observatoire de l'activité enseignante [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      note = {Mémoire de Master of Arts (MA) in Sciences and Practices  of Education de la Haute École Pédagogique du canton de  Vaud et de l’Université de Lausanne},
      abstract = {Depuis l’introduction du concordat HarmoS et du Plan  d’études romand, le cycle 1 de la scolarité obligatoire est  constitué de quatre années scolaires. Dans ces  prescriptions externes les progressions d’apprentissage y  sont posées de manière explicite. Sur le terrain, la  continuité est difficilement assurée par des enseignants  cloisonnés dans leur propre degré. Ce travail s’inscrit  dans le courant de l’analyse de l’activité. Nous cherchons  à transformer les situations afin d’améliorer la continuité  dans le cycle 1. Cette recherche s’articule autour de deux  courants. Le premier, le cours d’action, nous engage à  partir du travail réel dans les classes. Le second, la  clinique de l’activité, nous permet, à travers des  controverses, d’accompagner les enseignants vers de  nouvelles compréhensions. L’enjeu est d’identifier ce qui  permet la transformation, comment celle-ci se produit et  quelles sont les ouvertures et les possibles envisagés.  L’observatoire, mis en place avec six enseignantes, est  organisé entre des séquences d’enseignement et des  entretiens individuels et croisés. Nous avons identifié des  transformations qui touchent à la continuité, à l’activité  enseignante et à la didactique. Nous voyons donc que si la  collaboration proposée dans cette recherche permet  d’aborder la problématique de la continuité, elle ouvre  aussi à une professionnalisation. Les transformations  identifiées sont de trois niveaux différents : des prises  de conscience, des concordances de point de vue et des  pistes d’action envisagées. Pour que celles-ci soient  effectives, des mécanismes de mise en oeuvre sont  identifiés, comme : l’effet posture et l’effet miroir.  Ceux-ci tendent à dénoter d’une proximité entre les  enseignantes, ils dévoilent qu’elles partagent des  préoccupations communes et qu’elles participent d’un genre  professionnel proche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243928},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243928},
}