TY - GEN AB - Le modèle à filières est ancré dans ce canton, seule la configuration des voies et le temps en tronc commun ont changé au fil du temps. Etant le séparatisme encore présent, ce travail tente de comprendre les motivations de l’Etat pour le maintien de ce système ainsi que les mécanismes sous-jacents du modèle segmenté. Une grande partie des recherches sont contraires à ce modèle de groupement, car séparer n’est pas synonyme de réussite, bien au contraire. Les recherches sont convergentes sur les conséquences néfastes pour les élèves plus faibles et sur les effets neutres pour les élèves forts. Ce modèle se révèle donc inégalitaire, inéquitable et injuste une fois que seulement les apprenants performants peuvent tirer profit. D’ailleurs, les cantons le plus inégalitaires de la Suisse utilisent le modèle à filières. Quels sont alors les enjeux politiques et sociaux non observables par la recherche pour qu’un système avec une telle défaillance soit maintenu ? Au travers d’un aperçu et des analyses sur des modèles plus intégratifs et individualisés existants ailleurs, ce mémoire bibliographique veillera à la recherche d’un système responsable qui intègre ses élèves, de manière équitable et égalitaire. Cela par le biais d’un projet pilote. Soit ; un modèle de gestion équitable qui prend en compte la diversité naturelle des élèves sans exclure les moins performants de l’accès au choix. AU - Capel de Carvalho Pieruci, Katiucia DO - 10.22005/bcu.243921 DO - doi ED - Suchaut, Bruno ED - dir. ID - 243921 KW - secondaire I KW - filières KW - choix KW - ségrégation KW - recouvrement KW - inégalités L1 - https://patrinum.ch/record/243921/files/md_maspe_p31781_2018.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/243921/files/md_maspe_p31781_2018.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/243921/files/md_maspe_p31781_2018.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/243921/files/md_maspe_p31781_2018.pdf N1 - Présenté à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne & Faculté de Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne N2 - Le modèle à filières est ancré dans ce canton, seule la configuration des voies et le temps en tronc commun ont changé au fil du temps. Etant le séparatisme encore présent, ce travail tente de comprendre les motivations de l’Etat pour le maintien de ce système ainsi que les mécanismes sous-jacents du modèle segmenté. Une grande partie des recherches sont contraires à ce modèle de groupement, car séparer n’est pas synonyme de réussite, bien au contraire. Les recherches sont convergentes sur les conséquences néfastes pour les élèves plus faibles et sur les effets neutres pour les élèves forts. Ce modèle se révèle donc inégalitaire, inéquitable et injuste une fois que seulement les apprenants performants peuvent tirer profit. D’ailleurs, les cantons le plus inégalitaires de la Suisse utilisent le modèle à filières. Quels sont alors les enjeux politiques et sociaux non observables par la recherche pour qu’un système avec une telle défaillance soit maintenu ? Au travers d’un aperçu et des analyses sur des modèles plus intégratifs et individualisés existants ailleurs, ce mémoire bibliographique veillera à la recherche d’un système responsable qui intègre ses élèves, de manière équitable et égalitaire. Cela par le biais d’un projet pilote. Soit ; un modèle de gestion équitable qui prend en compte la diversité naturelle des élèves sans exclure les moins performants de l’accès au choix. T1 - École par filières et sélection précoce, l'homogénéité et les enjeux sous-jacents du modèle séparatiste : le cas du modèle scolaire vaudois au secondaire I TI - École par filières et sélection précoce, l'homogénéité et les enjeux sous-jacents du modèle séparatiste : le cas du modèle scolaire vaudois au secondaire I UR - https://patrinum.ch/record/243921/files/md_maspe_p31781_2018.pdf ER -