000243921 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243921 001__ 243921 000243921 005__ 20210304110529.0 000243921 006__ m 000243921 007__ c 000243921 008__ 200610s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243921 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243921 000243921 037__ $$aDISSERT 000243921 040__ $$aRNV vdhep- 000243921 041__ $$afre 000243921 049__ $$avd 000243921 1001_ $$aCapel de Carvalho Pieruci, Katiucia 000243921 2451_ $$aÉcole par filières et sélection précoce, l'homogénéité et les enjeux sous-jacents du modèle séparatiste : le cas du modèle scolaire vaudois au secondaire I$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243921 246_3 $$9eng 000243921 336__ $$aMémoires niveau master 000243921 500__ $$aPrésenté à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne & Faculté de Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne 000243921 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster en sciences et pratiques de l’éducation$$92018 000243921 520__ $$aLe modèle à filières est ancré dans ce canton, seule la configuration des voies et le temps en tronc commun ont changé au fil du temps. Etant le séparatisme encore présent, ce travail tente de comprendre les motivations de l’Etat pour le maintien de ce système ainsi que les mécanismes sous-jacents du modèle segmenté. Une grande partie des recherches sont contraires à ce modèle de groupement, car séparer n’est pas synonyme de réussite, bien au contraire. Les recherches sont convergentes sur les conséquences néfastes pour les élèves plus faibles et sur les effets neutres pour les élèves forts. Ce modèle se révèle donc inégalitaire, inéquitable et injuste une fois que seulement les apprenants performants peuvent tirer profit. D’ailleurs, les cantons le plus inégalitaires de la Suisse utilisent le modèle à filières. Quels sont alors les enjeux politiques et sociaux non observables par la recherche pour qu’un système avec une telle défaillance soit maintenu ? Au travers d’un aperçu et des analyses sur des modèles plus intégratifs et individualisés existants ailleurs, ce mémoire bibliographique veillera à la recherche d’un système responsable qui intègre ses élèves, de manière équitable et égalitaire. Cela par le biais d’un projet pilote. Soit ; un modèle de gestion équitable qui prend en compte la diversité naturelle des élèves sans exclure les moins performants de l’accès au choix.$$9fre 000243921 6531_ $$9fre$$asecondaire I 000243921 6531_ $$9fre$$afilières 000243921 6531_ $$9fre$$achoix 000243921 6531_ $$9fre$$aségrégation 000243921 6531_ $$9fre$$arecouvrement 000243921 6531_ $$9fre$$ainégalités 000243921 7201_ $$aSuchaut, Bruno$$edir. 000243921 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243921 8564_ $$96f8b0e19-088c-4542-8300-a40a2957173b$$s1268166$$uhttps://patrinum.ch/record/243921/files/md_maspe_p31781_2018.pdf 000243921 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243921$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243921 981__ $$aoverwrite 000243921 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud