000243916 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243916 001__ 243916 000243916 005__ 20210304110529.0 000243916 006__ m 000243916 007__ c 000243916 008__ 200615s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243916 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243916 000243916 037__ $$aDISSERT 000243916 040__ $$aRNV vdhep- 000243916 041__ $$afre 000243916 049__ $$avd 000243916 1001_ $$aDessemontet, Nicole 000243916 2451_ $$aLa relation pédagogique : et l'empathie dans tout cela ... ? : analyse de discours d'enseignantes spécialisées et ordinaires$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243916 246_3 $$9eng 000243916 336__ $$aMémoires niveau master 000243916 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d’enseignement spécialisé$$92018 000243916 520__ $$aUne école inclusive est une école qui accepte, intègre et inclut tous les enfants, y compris ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers, indépendamment de leurs différences et de leurs difficultés. L’école publique actuelle part du principe que tout enfant a le droit d’apprendre et doit, ainsi, pouvoir bénéficier de conditions d’apprentissages qui correspondent à ses besoins individuels quels qu’ils soient. Depuis que l’une d’entre nous travaille dans le domaine public en tant qu’enseignante spécialisée, elle a commencé à s’interroger sur la relation maître-élèves et sur ses éventuels avantages et conséquences sur les apprentissages des élèves et sur leur bien-être. Aussi, en parallèle à ce qui vient d’être évoqué, une étude parue dans une revue des sciences humaines (Galbaud, 2016) a déclenché le projet de ce mémoire, à savoir étudier le concept de l’empathie de l’enseignant dans la relation avec ses élèves. Effectivement, le titre de l’article s’intitulait : « L’empathie de l’enseignant, source de réussite scolaire ». L’écrit en question a fait émerger de nombreux questionnements et a en quelque sorte conforté l’une des chercheuses à poursuivre sa réflexion sur les thèmes de la relation pédagogique et de l’empathie . En conséquence, le but de cette recherche a été premièrement de comprendre la représentation de la relation pédagogique, qu’ont certains enseignants ordinaires et spécialisés, et deuxièmement de saisir puis d’analyser leur compréhension et définition de l’empathie dans cette dite relation. Le cadre théorique a été décliné en trois parties distinctes : le contexte scolaire, la relation pédagogique et la pédagogie de l’empathie. La partie “pratique” a consisté en la réalisation de six entretiens sur le terrain avec des enseignantes ordinaires et spécialisées. Les données ont été récoltées à l’aide d’un guide d’entretien puis analysées, présentées et discutées. De par ses résultats et les différents questionnements qu’elle engendre, cette recherche a permis non seulement de vérifier des hypothèses, de répondre à des questions et sousquestions, mais également d’apporter de nouvelles pistes pour d’autres recherches sur la même thématique.$$9fre 000243916 6531_ $$9fre$$aconfiance en soi 000243916 6531_ $$9fre$$aémotions 000243916 6531_ $$9fre$$aempathie 000243916 6531_ $$9fre$$amotivation 000243916 6531_ $$9fre$$arelation pédagogique 000243916 6531_ $$9fre$$aréussite scolaire 000243916 7001_ $$aRecordon, Lise 000243916 7201_ $$aTominska, Edyta$$edir. 000243916 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243916 8564_ $$96cc54715-df91-4297-b9ce-e52d2abded36$$s1482235$$uhttps://patrinum.ch/record/243916/files/md_maes_p15511_p28285_2018.pdf 000243916 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243916$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243916 981__ $$aoverwrite 000243916 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud