@article{DISSERT,
      recid = {243916},
      author = {Dessemontet, Nicole and Recordon, Lise},
      title = {La relation pédagogique : et l'empathie dans tout cela ...  ? : analyse de discours d'enseignantes spécialisées et  ordinaires [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Une école inclusive est une école qui accepte, intègre et  inclut tous les enfants, y compris ceux qui présentent des  besoins éducatifs particuliers, indépendamment de leurs  différences et de leurs difficultés. L’école publique  actuelle part du principe que tout enfant a le droit  d’apprendre et doit, ainsi, pouvoir bénéficier de  conditions d’apprentissages qui correspondent à ses besoins  individuels quels qu’ils soient. Depuis que l’une d’entre  nous travaille dans le domaine public en tant  qu’enseignante spécialisée, elle a commencé à s’interroger  sur la relation maître-élèves et sur ses éventuels  avantages et conséquences sur les apprentissages des élèves  et sur leur bien-être. Aussi, en parallèle à ce qui vient  d’être évoqué, une étude parue dans une revue des sciences  humaines (Galbaud, 2016) a déclenché le projet de ce  mémoire, à savoir étudier le concept de l’empathie de  l’enseignant dans la relation avec ses élèves.  Effectivement, le titre de l’article s’intitulait : «  L’empathie de l’enseignant, source de réussite scolaire ».  L’écrit en question a fait émerger de nombreux  questionnements et a en quelque sorte conforté l’une des  chercheuses à poursuivre sa réflexion sur les thèmes de la  relation pédagogique et de l’empathie . En conséquence, le  but de cette recherche a été premièrement de comprendre la  représentation de la relation pédagogique, qu’ont certains  enseignants ordinaires et spécialisés, et deuxièmement de  saisir puis d’analyser leur compréhension et définition de  l’empathie dans cette dite relation. Le cadre théorique a  été décliné en trois parties distinctes : le contexte  scolaire, la relation pédagogique et la pédagogie de  l’empathie. La partie “pratique” a consisté en la  réalisation de six entretiens sur le terrain avec des  enseignantes ordinaires et spécialisées. Les données ont  été récoltées à l’aide d’un guide d’entretien puis  analysées, présentées et discutées. De par ses résultats et  les différents questionnements qu’elle engendre, cette  recherche a permis non seulement de vérifier des  hypothèses, de répondre à des questions et sousquestions,  mais également d’apporter de nouvelles pistes pour d’autres  recherches sur la même thématique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243916},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243916},
}