000243915 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243915 001__ 243915 000243915 005__ 20210304110529.0 000243915 006__ m 000243915 007__ c 000243915 008__ 200611s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243915 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243915 000243915 037__ $$aDISSERT 000243915 040__ $$aRNV vdhep- 000243915 041__ $$afre 000243915 049__ $$avd 000243915 1001_ $$aJolliet Galindez, Séverine 000243915 2451_ $$aOuf ! J'ai pas perdu tout seul ! : Les jeux coopératifs pratiqués dans une classe de 1 ère 2 ème Harmos et leur influence sur le climat de classe$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243915 246_3 $$9eng 000243915 336__ $$aMémoires niveau master 000243915 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d’enseignement spécialisé$$92018 000243915 520__ $$aUn dispositif de jeux coopératifs peut-il influencer de manière positive le climat d'une classe à travers les prémisses d'interrelation positives entre les élèves ? Pour répondre à ce questionnement, ce mémoire présente le dispositif de jeux coopératifs que nous avons mené durant cinq mois dans une classe de 1ère/2ème Harmos. Des jeux de plateau et des jeux kinésiques menés avec tout le groupe classe ou en petits groupes ont été utilisé lors du dispositif. Le cadre théorique développe tout d’abord la notion de climat scolaire avec ses particularités notamment la subjectivité à travers laquelle il se définit car il dépend de facteurs multiples et divers touchant autant la vie de classe que l'institution scolaire. La notion de jeu, l’évolution de ses représentations à travers l'histoire ainsi que sa fonction sociale, psychologique et sa place au sein de l'école est ensuite développée. Enfin les jeux coopératifs, jeux que nous avons utilisés tout au long de notre dispositif sont traités en pointant leur spécificité. La notion de vivre ensemble est également abordée pour affiner les composantes du climat de classe. Nous avons choisi une méthodologie de type compréhensive et qualitative. L'observation participante avec des prises de notes recueillies dans deux journaux de bord ainsi qu’un entretien et un questionnaire semi directifs ont constitués nos sources d’informations. L’analyse est basée sur nos observations ainsi que sur les propos de l'enseignante et des élèves. Les résultats montrent que le dispositif a eu une incidence positive sur les relations entre les élèves. Certains d’entre eux ont découvert les prémisses de la coopération, alors que d'autres, déjà plus sensibles aux valeurs qui la soutendent, l’ont renforcée. Les enfants ont tous eu du plaisir à découvrir ou à participer aux jeux proposés et l'enseignante a remarqué une amélioration de son climat de classe en fin de dispositif. Ce dispositif de jeux est un facteur parmi d'autres susceptibles d'influencer de manière positive le climat de classe.$$9fre 000243915 6531_ $$9fre$$aambiance de classe 000243915 6531_ $$9fre$$aclimat scolaire 000243915 6531_ $$9fre$$avivre ensemble 000243915 6531_ $$9fre$$acoopération 000243915 6531_ $$9fre$$ajeu 000243915 6531_ $$9fre$$ajeux coopératifs 000243915 7001_ $$aVuignier, Cécilia 000243915 7201_ $$aGiauque, Nadine$$edir. 000243915 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243915 8564_ $$937fd1d17-01c8-4471-8de6-6fe9bc11d9d4$$s863507$$uhttps://patrinum.ch/record/243915/files/md_maes_p28034_p23383_2018.pdf 000243915 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243915$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243915 981__ $$aoverwrite 000243915 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud