@article{DISSERT,
      recid = {243915},
      author = {Jolliet Galindez, Séverine and Vuignier, Cécilia},
      title = {Ouf ! J'ai pas perdu tout seul ! : Les jeux coopératifs  pratiqués dans une classe de 1 ère 2 ème Harmos et leur  influence sur le climat de classe [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Un dispositif de jeux coopératifs peut-il influencer de  manière positive le climat d'une classe à travers les  prémisses d'interrelation positives entre les élèves ? Pour  répondre à ce questionnement, ce mémoire présente le  dispositif de jeux coopératifs que nous avons mené durant  cinq mois dans une classe de 1ère/2ème Harmos. Des jeux de  plateau et des jeux kinésiques menés avec tout le groupe  classe ou en petits groupes ont été utilisé lors du  dispositif. Le cadre théorique développe tout d’abord la  notion de climat scolaire avec ses particularités notamment  la subjectivité à travers laquelle il se définit car il  dépend de facteurs multiples et divers touchant autant la  vie de classe que l'institution scolaire. La notion de jeu,  l’évolution de ses représentations à travers l'histoire  ainsi que sa fonction sociale, psychologique et sa place au  sein de l'école est ensuite développée. Enfin les jeux  coopératifs, jeux que nous avons utilisés tout au long de  notre dispositif sont traités en pointant leur spécificité.  La notion de vivre ensemble est également abordée pour  affiner les composantes du climat de classe. Nous avons  choisi une méthodologie de type compréhensive et  qualitative. L'observation participante avec des prises de  notes recueillies dans deux journaux de bord ainsi qu’un  entretien et un questionnaire semi directifs ont constitués  nos sources d’informations. L’analyse est basée sur nos  observations ainsi que sur les propos de l'enseignante et  des élèves. Les résultats montrent que le dispositif a eu  une incidence positive sur les relations entre les élèves.  Certains d’entre eux ont découvert les prémisses de la  coopération, alors que d'autres, déjà plus sensibles aux  valeurs qui la soutendent, l’ont renforcée. Les enfants ont  tous eu du plaisir à découvrir ou à participer aux jeux  proposés et l'enseignante a remarqué une amélioration de  son climat de classe en fin de dispositif. Ce dispositif de  jeux est un facteur parmi d'autres susceptibles  d'influencer de manière positive le climat de classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243915},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243915},
}