Résumé

Au sein d’une société dans laquelle les valeurs se fragilisent, où les changements se font de plus en plus fréquents, et où les points de repère perdent en stabilité, nous nous interrogeons sur la manière dont se construit l’identité d’un individu. Comment ce dernier fait-il face à ce monde en perpétuel mouvement ? Comment compose-t-il avec accélération et rythme effréné, deux aspects inhérents à notre quotidien ? Ce travail de mémoire, s’inscrivant dans une démarche compréhensive, se propose de travailler sur cette problématique, en s’interrogeant plus particulièrement sur la manière dont la construction identitaire intervient dans le choix professionnel de devenir enseignant(e) spécialisé(e). La réponse à ce questionnement s’effectuera grâce à des apports théoriques mis en lien avec l’analyse des données, fondée essentiellement sur le modèle de la causalité triadique de Bandura, et recueillies dans le cadre de six entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignant(e)s spécialisé(e)s, dont trois en devenir (moi y compris). C’est sur la base de l’approche histoire de vie que se sont déroulés ces interviews ou entretiens biographiques. L’analyse des témoignages sera discutée à la lumière de certaines notions théoriques, notamment le concept de représentation, le modèle proposé par Dubar (2010) sur l’identité ou encore le système de causalité triadique de Bandura (Carré, 2005). Les résultats de cette recherche ont permis d’apporter des éléments de réponse à ce questionnement autour de l’identité et du choix professionnel. Nous avons notamment tenté de mettre en évidence le fait que l’identité professionnelle se construit et évolue selon la perception que l’on a de soi, l’évolution éventuelle de notre personnalité ainsi que notre désir de congruence; mais l’identité se construit aussi en tenant compte des événements de notre vie, de certaines étapes qui bouleversent notre quotidien ou notre façon de penser, nous amenant à réajuster par moments notre identité. A travers les témoignages recueillis, nous avons pu constater que si les parcours de vie sont différents, il existe toutefois des similitudes qui se retrouvent notamment dans la perception que ces personnes ont d’elles-mêmes, dans les valeurs qui les animent : aider l’autre, répondre efficacement aux besoins d’élèves en difficulté, enseigner.

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