000243913 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243913 001__ 243913 000243913 005__ 20210304110529.0 000243913 006__ m 000243913 007__ c 000243913 008__ 200610s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243913 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243913 000243913 037__ $$aDISSERT 000243913 040__ $$aRNV vdhep- 000243913 041__ $$afre 000243913 049__ $$avd 000243913 1001_ $$aVoyame, Laura 000243913 2451_ $$aClasses de l'enseignement spécialisé du secondaire I : quelle place pour les filles? Constats et perspectives$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243913 246_3 $$9eng 000243913 336__ $$aMémoires niveau master 000243913 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d’enseignement spécialisé$$92018 000243913 520__ $$aL'office fédéral de la statistique (OFS) relève à l'heure actuelle un taux deux fois plus élevé d'élèves garçons que d'élèves filles dans les classes de développement du secondaire I. Par ailleurs, de nombreuses recherches démontrent la place prédominante des élèves garçons dans les classes de l'enseignement obligatoire, par rapport aux élèves filles, tant au niveau du temps de parole qui leur est alloué que par l'attention plus individualisée qui leur est accordée par l'enseignant.e. Dès lors, nous posons la question de la place des filles, en infériorité numérique, dans les classes de développement. Ainsi, la présente recherche vise à questionner la place des filles dans les classes de développement du secondaire I et se déroule en deux temps. Elle cible, tout d'abord, différents phénomènes empiriques prenant place dans les classes au moyen d'observations réalisées dans trois classes de développement d'un établissement secondaire. Dans un deuxième temps, elle questionne la perception que les filles se font de la place qu'elles occupent et qui leur est attribuée au sein du groupe classe, tant par l'enseignant.e que par les garçons, au moyen d'entretiens semi-directifs. Les données recueillies et analysées permettent de mettre en évidence différentes problématiques telles qu'une faible estime de soi des élèves filles interrogées et leur attribution aux garçons, outre leur omniprésence dans le groupe, d'une certaine propension à la violence sous plusieurs formes et d'une volonté de domination des filles. L'accent est également mis sur l'importance de la présence de plusieurs camarades filles dans le groupe classe pour une intégration facilitée.$$9fre 000243913 6531_ $$9fre$$aclasse de développement 000243913 6531_ $$9fre$$agenre 000243913 6531_ $$9fre$$astéréotypes de sexe 000243913 6531_ $$9fre$$aestime de soi 000243913 6531_ $$9fre$$adynamique de groupe 000243913 6531_ $$9fre$$amixité 000243913 7001_ $$aTeixeira, Katia 000243913 7201_ $$aGuyaz, Muriel$$edir. 000243913 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243913 8564_ $$93ce52ada-a5ed-459e-8d61-d85daf4f92e1$$s4783450$$uhttps://patrinum.ch/record/243913/files/md_maes_p26386_p30379_2018.pdf 000243913 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243913$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243913 981__ $$aoverwrite 000243913 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud