@article{DISSERT,
      recid = {243896},
      author = {Chervet, Anne},
      title = {Le développement du sentiment d'efficacité personnelle :  une locomotive pour les élèves apprentis lecteurs  [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’apprentissage de la lecture est fondamental tout au long  de la scolarité et dans les années qui suivent, autant au  niveau professionnel que dans le quotidien. Mais il demande  des capacités spécifiques et un processus de très longue  haleine. Pour soutenir l’intérêt et la persévérance au fil  du temps, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) a  alors toute son importance. Celui-ci permet de croire au  fait d’avoir les ressources nécessaires pour atteindre les  buts donnés (Bandura, 2007) et est également un facteur de  motivation permettant l’engagement de l’élève dans ce  challenge de l’apprentissage de la lecture jusqu’à son  terme (Vianin, 2016). La recherche de ce mémoire est  réalisée avec des élèves de 3P concernant leur sentiment  d’efficacité personnelle dans leur apprentissage de la  lecture. Elle consiste en une rechercheaction (Barbier,  1996) sur la base de pré-tests concernant les capacités en  lecture des élèves et leur SEP dans ce domaine. Le but est  de discerner les deux apprentis lecteurs de la classe ayant  le SEP le plus fragile, puis de travailler avec eux la  lecture selon leur niveau de connaissances et d’habiletés  tout en favorisant leur SEP. Cette intervention de 12  séances a été produite sur la base de la méthode  phonémique-synthétique de lecture de Cuche et Sommer (2010  a) et des signes phonétiques de Sylvestre de Sacy (2010).  De plus, il a été tenu compte des expériences actives de  maîtrise, des expériences vicariantes et de la persuasion  verbale, selon les sources de Bandura (2007), avec  l’intention d’accroître le SEP des élèves dans ce domaine.  Les résultats des post-tests montrent que le SEP des  apprentis lecteurs a augmenté et que leurs performances en  lecture se sont améliorées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243896},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243896},
}