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Abstract

L’apprentissage de la lecture est fondamental tout au long de la scolarité et dans les années qui suivent, autant au niveau professionnel que dans le quotidien. Mais il demande des capacités spécifiques et un processus de très longue haleine. Pour soutenir l’intérêt et la persévérance au fil du temps, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) a alors toute son importance. Celui-ci permet de croire au fait d’avoir les ressources nécessaires pour atteindre les buts donnés (Bandura, 2007) et est également un facteur de motivation permettant l’engagement de l’élève dans ce challenge de l’apprentissage de la lecture jusqu’à son terme (Vianin, 2016). La recherche de ce mémoire est réalisée avec des élèves de 3P concernant leur sentiment d’efficacité personnelle dans leur apprentissage de la lecture. Elle consiste en une rechercheaction (Barbier, 1996) sur la base de pré-tests concernant les capacités en lecture des élèves et leur SEP dans ce domaine. Le but est de discerner les deux apprentis lecteurs de la classe ayant le SEP le plus fragile, puis de travailler avec eux la lecture selon leur niveau de connaissances et d’habiletés tout en favorisant leur SEP. Cette intervention de 12 séances a été produite sur la base de la méthode phonémique-synthétique de lecture de Cuche et Sommer (2010 a) et des signes phonétiques de Sylvestre de Sacy (2010). De plus, il a été tenu compte des expériences actives de maîtrise, des expériences vicariantes et de la persuasion verbale, selon les sources de Bandura (2007), avec l’intention d’accroître le SEP des élèves dans ce domaine. Les résultats des post-tests montrent que le SEP des apprentis lecteurs a augmenté et que leurs performances en lecture se sont améliorées.

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