@article{DISSERT,
      recid = {243894},
      author = {Rothen Froidevaux, Stéphanie},
      title = {Sélectionner et inclure: échanger sur son métier pour  dépasser les contradictions [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La collaborations entre enseignants réguliers et  enseignants spécialisés dans un contexte d’orientation des  élèves en 7-8P et d’inclusion d’élèves bénéficiant de  mesures ordinaires d’enseignement spécialisé nous amène à  négocier de nouveaux gestes notamment en ce qui concerne la  certification. Interpellée par les questions surgissant  dans ce processus d’orientation quant aux aides accordées  ou non aux élèves ordinaires et à besoins particuliers, il  m’a paru intéressant d’explorer les moments de discussion  partagés avec mes collègues ordinaires. Ce travail commence  par définir les mesures ordinaires d’enseignement  spécialisé et le contexte légal autour de l’orientation. Il  définit également le co-enseignement. Puis, il présente les  concepts théoriques liés à la posture de  praticienne-chercheuse. Il décrit ensuite les différentes  mises en tension, identifiées par plusieurs auteurs. Enfin,  il expose des pistes pour les dépasser ou les ajuster. Dans  la deuxième partie de ce mémoire, les mises en tension  relevées dans les données sont présentées. Les postures  adoptées durant ces échanges par chacune des enseignantes  sont décrites et une typologie de postures en est dégagée.  Des éléments favorisant une cristallisation des  questionnements et tensions autour de la certification sont  également relevés. D’autre part, les processus menant à des  ajustements, dépassements ou solutions créatives sont  présentés. Finalement, l’évolution après deux ans de  collaboration des pratiques et représentations des  enseignantes concernées par cette recherche est  approfondie. Les conclusions de ce travail suggèrent que  les échanges informels entre enseignants réguliers et  spécialisés permettent de fonctionner comme un système de  communauté de pratiques. Par un jeu d’oscillation des  postures les enseignants partagent, ajustent ou dépassent  les situations contradictoires d’un système qui se veut  inclusif tout en continuant à sélectionner les élèves. Ces  échanges autorisent aussi les enseignants à se donner la  liberté d’aménager les conditions d’octroi d’aides aux  élèves ordinaires.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243894},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243894},
}