000243893 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243893 001__ 243893 000243893 005__ 20210304110529.0 000243893 006__ m 000243893 007__ c 000243893 008__ 200608s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243893 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243893 000243893 037__ $$aDISSERT 000243893 040__ $$aRNV vdhep- 000243893 041__ $$afre 000243893 049__ $$avd 000243893 1001_ $$aHoyois, Noémie 000243893 2451_ $$aLes effets d'un enseignement explicite et systématique du décodage sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des élèves de 5 ans présentant une déficience intellectuelle$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243893 246_3 $$9eng 000243893 336__ $$aMémoires niveau master 000243893 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d'enseignement spécialisé$$92018 000243893 520__ $$aLa littérature sur l’apprentissage de la lecture dans le développement typique souligne l’importance d’enseigner la conscience phonologique et les correspondances graphèmesphonèmes. Par ailleurs, un enseignement explicite et systématique est aussi à privilégier. Plusieurs données mettent en évidence que c’est aussi valable pour les élèves avec déficience intellectuelle, bien que ces élèves voient souvent leur potentiel d’apprentissage sous-estimé et que l’enseignement qu’ils reçoivent en reste souvent à une lecture très « globale » (Sermier- Dessemontet & Martinet, 2016). Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai testé en classe un matériel adapté pour enseigner la lecture de manière optimale aux élèves avec une déficience intellectuelle (matériel ELODI). Des tests standardisés ont été réalisés avant et après l’intervention, de même qu’une analyse plus qualitative des compétences des élèves et sur le déroulement des séquences. Deux élèves ont participé à ces séquences d’enseignement sur une durée d’environ 5 mois. Les résultats obtenus permettent de montrer les progrès que ces élèves ont pu faire au niveau de la conscience phonologique, de l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes, du rapport à l’écrit et pour l’un d’eux du décodage grâce à cet enseignement. Les bénéfices et les adaptations à penser du point de vue de l’enseignante spécialisée sont également décrits.$$9fre 000243893 6531_ $$9fre$$adéficience intellectuelle 000243893 6531_ $$9fre$$aapprentissage de la lecture 000243893 6531_ $$9fre$$aconscience phonologique 000243893 6531_ $$9fre$$alangage écrit 000243893 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite 000243893 7201_ $$ade Chambrier, Anne-Françoise$$edir. 000243893 7201_ $$aSermier-Dessemontet, Rachel$$edir. 000243893 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243893 8564_ $$9fb441372-c2f8-4b79-80bf-5067f692e7ed$$s1309799$$uhttps://patrinum.ch/record/243893/files/md_maes_p25296_2018.pdf 000243893 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243893$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243893 981__ $$aoverwrite 000243893 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud