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000243893 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243893
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000243893 049__ $$avd
000243893 1001_ $$aHoyois, Noémie
000243893 2451_ $$aLes effets d'un enseignement explicite et systématique du décodage sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des élèves de 5 ans présentant une déficience intellectuelle$$h[Ressource électronique]$$9fre
000243893 246_3 $$9eng
000243893 336__ $$aMémoires niveau master
000243893 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d'enseignement spécialisé$$92018
000243893 520__ $$aLa littérature sur l’apprentissage de la lecture dans le développement typique souligne l’importance d’enseigner la conscience phonologique et les correspondances graphèmesphonèmes. Par ailleurs, un enseignement explicite et systématique est aussi à privilégier. Plusieurs données mettent en évidence que c’est aussi valable pour les élèves avec déficience intellectuelle, bien que ces élèves voient souvent leur potentiel d’apprentissage sous-estimé et que l’enseignement qu’ils reçoivent en reste souvent à une lecture très « globale » (Sermier- Dessemontet & Martinet, 2016). Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai testé en classe un matériel adapté pour enseigner la lecture de manière optimale aux élèves avec une déficience intellectuelle (matériel ELODI). Des tests standardisés ont été réalisés avant et après l’intervention, de même qu’une analyse plus qualitative des compétences des élèves et sur le déroulement des séquences. Deux élèves ont participé à ces séquences d’enseignement sur une durée d’environ 5 mois. Les résultats obtenus permettent de montrer les progrès que ces élèves ont pu faire au niveau de la conscience phonologique, de l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes, du rapport à l’écrit et pour l’un d’eux du décodage grâce à cet enseignement. Les bénéfices et les adaptations à penser du point de vue de l’enseignante spécialisée sont également décrits.$$9fre
000243893 6531_ $$9fre$$adéficience intellectuelle
000243893 6531_ $$9fre$$aapprentissage de la lecture
000243893 6531_ $$9fre$$aconscience phonologique
000243893 6531_ $$9fre$$alangage écrit
000243893 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite
000243893 7201_ $$ade Chambrier, Anne-Françoise$$edir.
000243893 7201_ $$aSermier-Dessemontet, Rachel$$edir.
000243893 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
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000243893 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243893$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
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000243893 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud