@article{DISSERT,
      recid = {243893},
      author = {Hoyois, Noémie},
      title = {Les effets d'un enseignement explicite et systématique du  décodage sur les premiers apprentissages du langage écrit  chez des élèves de 5 ans présentant une déficience  intellectuelle [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La littérature sur l’apprentissage de la lecture dans le  développement typique souligne l’importance d’enseigner la  conscience phonologique et les correspondances  graphèmesphonèmes. Par ailleurs, un enseignement explicite  et systématique est aussi à privilégier. Plusieurs données  mettent en évidence que c’est aussi valable pour les élèves  avec déficience intellectuelle, bien que ces élèves voient  souvent leur potentiel d’apprentissage sous-estimé et que  l’enseignement qu’ils reçoivent en reste souvent à une  lecture très « globale » (Sermier- Dessemontet & Martinet,  2016). Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai testé  en classe un matériel adapté pour enseigner la lecture de  manière optimale aux élèves avec une déficience  intellectuelle (matériel ELODI). Des tests standardisés ont  été réalisés avant et après l’intervention, de même qu’une  analyse plus qualitative des compétences des élèves et sur  le déroulement des séquences. Deux élèves ont participé à  ces séquences d’enseignement sur une durée d’environ 5  mois. Les résultats obtenus permettent de montrer les  progrès que ces élèves ont pu faire au niveau de la  conscience phonologique, de l’apprentissage des  correspondances graphèmes-phonèmes, du rapport à l’écrit et  pour l’un d’eux du décodage grâce à cet enseignement. Les  bénéfices et les adaptations à penser du point de vue de  l’enseignante spécialisée sont également décrits.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243893},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243893},
}