TY  - GEN
AB  - Quelle méthode favorise la mémorisation de l’orthographe lexicale par les élèves ? Voici la question centrale de ce travail. Le travail d’enseignante spécialisée permet d’observer les difficultés de nombreux élèves (suivis en enseignement spécialisé ou non) à mémoriser l’orthographe française, au travers de liste de mots à apprendre à la maison. Il semblait donc pertinent d’effectuer une recherche sur ce sujet. Dans cette recherche, l’efficacité d’une méthode d’introduction des listes de mots de vocabulaire, accompagnées de stratégies de mémorisation pour chaque mot, a été comparée à l’efficacité de la méthode habituelle d’introduction effectuée par deux enseignantes. Cette recherche a été menée dans deux classes de 8ème primaire Harmos (11-12 ans), auprès de 36 élèves de l’enseignement ordinaire. Au départ, l’objectif était de rendre les élèves du groupe expérimental plus autonomes dans leur apprentissage que ceux du groupe contrôle. L’idéal aurait été qu’ils puissent s’approprier les stratégies de mémorisation et les appliquer eux-mêmes sur leurs mots à apprendre. Cependant, afin de proposer une durée d’introduction des listes de mots équivalente à celle des enseignantes en classe, il a finalement été décidé de donner les stratégies déjà trouvées pour chaque mot. Une durée de passation similaire a été choisie au détriment de la mise en réflexion et de l’autonomisation des élèves. Les élèves des deux classes ont donc été séparés en deux groupes. Le groupe contrôle recevait l’introduction des listes de mots par leur enseignante, en classe, alors que le groupe expérimental recevait les listes de mots ainsi que les stratégies dans une classe à part. Les analyses ont montré que, quel que soit le groupe d’appartenance des élèves, ceux-ci ont appris en moyenne 6 nouveaux mots sur 45. En revanche, il n’y a pas eu de différence significative entre les résultats du groupe contrôle et ceux du groupe expérimental. Contre toute attente, une différence significative a été découverte entre les résultats des élèves des deux classes. Ces résultats ont été commentés dans la discussion et de nouvelles hypothèses ont été formulées.
AU  - Viatte, Emilie
DO  - 10.22005/bcu.243892
DO  - doi
ED  - Martinet, Catherine
ED  - dir.
ID  - 243892
KW  - orthographe lexicale
KW  - acquisition
KW  - enseignement primaire
KW  - stratégies de mémorisation
KW  - liste de mots
KW  - 8ème Harmos
L1  - https://patrinum.ch/record/243892/files/md_maes_p30940_2018.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/243892/files/md_maes_p30940_2018.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/243892/files/md_maes_p30940_2018.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/243892/files/md_maes_p30940_2018.pdf
N2  - Quelle méthode favorise la mémorisation de l’orthographe lexicale par les élèves ? Voici la question centrale de ce travail. Le travail d’enseignante spécialisée permet d’observer les difficultés de nombreux élèves (suivis en enseignement spécialisé ou non) à mémoriser l’orthographe française, au travers de liste de mots à apprendre à la maison. Il semblait donc pertinent d’effectuer une recherche sur ce sujet. Dans cette recherche, l’efficacité d’une méthode d’introduction des listes de mots de vocabulaire, accompagnées de stratégies de mémorisation pour chaque mot, a été comparée à l’efficacité de la méthode habituelle d’introduction effectuée par deux enseignantes. Cette recherche a été menée dans deux classes de 8ème primaire Harmos (11-12 ans), auprès de 36 élèves de l’enseignement ordinaire. Au départ, l’objectif était de rendre les élèves du groupe expérimental plus autonomes dans leur apprentissage que ceux du groupe contrôle. L’idéal aurait été qu’ils puissent s’approprier les stratégies de mémorisation et les appliquer eux-mêmes sur leurs mots à apprendre. Cependant, afin de proposer une durée d’introduction des listes de mots équivalente à celle des enseignantes en classe, il a finalement été décidé de donner les stratégies déjà trouvées pour chaque mot. Une durée de passation similaire a été choisie au détriment de la mise en réflexion et de l’autonomisation des élèves. Les élèves des deux classes ont donc été séparés en deux groupes. Le groupe contrôle recevait l’introduction des listes de mots par leur enseignante, en classe, alors que le groupe expérimental recevait les listes de mots ainsi que les stratégies dans une classe à part. Les analyses ont montré que, quel que soit le groupe d’appartenance des élèves, ceux-ci ont appris en moyenne 6 nouveaux mots sur 45. En revanche, il n’y a pas eu de différence significative entre les résultats du groupe contrôle et ceux du groupe expérimental. Contre toute attente, une différence significative a été découverte entre les résultats des élèves des deux classes. Ces résultats ont été commentés dans la discussion et de nouvelles hypothèses ont été formulées.
T1  - Analyse comparative des effets de l'introduction de listes de mots, avec des stratégies, sur la mémorisation de l'orthographe, en français, chez des élèves du primaire
TI  - Analyse comparative des effets de l'introduction de listes de mots, avec des stratégies, sur la mémorisation de l'orthographe, en français, chez des élèves du primaire
UR  - https://patrinum.ch/record/243892/files/md_maes_p30940_2018.pdf
ER  -