000243892 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243892 001__ 243892 000243892 005__ 20210304110529.0 000243892 006__ m 000243892 007__ c 000243892 008__ 200608s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243892 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243892 000243892 037__ $$aDISSERT 000243892 040__ $$aRNV vdhep- 000243892 041__ $$afre 000243892 049__ $$avd 000243892 1001_ $$aViatte, Emilie 000243892 2451_ $$aAnalyse comparative des effets de l'introduction de listes de mots, avec des stratégies, sur la mémorisation de l'orthographe, en français, chez des élèves du primaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243892 246_3 $$9eng 000243892 336__ $$aMémoires niveau master 000243892 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d'enseignement spécialisé$$92018 000243892 520__ $$aQuelle méthode favorise la mémorisation de l’orthographe lexicale par les élèves ? Voici la question centrale de ce travail. Le travail d’enseignante spécialisée permet d’observer les difficultés de nombreux élèves (suivis en enseignement spécialisé ou non) à mémoriser l’orthographe française, au travers de liste de mots à apprendre à la maison. Il semblait donc pertinent d’effectuer une recherche sur ce sujet. Dans cette recherche, l’efficacité d’une méthode d’introduction des listes de mots de vocabulaire, accompagnées de stratégies de mémorisation pour chaque mot, a été comparée à l’efficacité de la méthode habituelle d’introduction effectuée par deux enseignantes. Cette recherche a été menée dans deux classes de 8ème primaire Harmos (11-12 ans), auprès de 36 élèves de l’enseignement ordinaire. Au départ, l’objectif était de rendre les élèves du groupe expérimental plus autonomes dans leur apprentissage que ceux du groupe contrôle. L’idéal aurait été qu’ils puissent s’approprier les stratégies de mémorisation et les appliquer eux-mêmes sur leurs mots à apprendre. Cependant, afin de proposer une durée d’introduction des listes de mots équivalente à celle des enseignantes en classe, il a finalement été décidé de donner les stratégies déjà trouvées pour chaque mot. Une durée de passation similaire a été choisie au détriment de la mise en réflexion et de l’autonomisation des élèves. Les élèves des deux classes ont donc été séparés en deux groupes. Le groupe contrôle recevait l’introduction des listes de mots par leur enseignante, en classe, alors que le groupe expérimental recevait les listes de mots ainsi que les stratégies dans une classe à part. Les analyses ont montré que, quel que soit le groupe d’appartenance des élèves, ceux-ci ont appris en moyenne 6 nouveaux mots sur 45. En revanche, il n’y a pas eu de différence significative entre les résultats du groupe contrôle et ceux du groupe expérimental. Contre toute attente, une différence significative a été découverte entre les résultats des élèves des deux classes. Ces résultats ont été commentés dans la discussion et de nouvelles hypothèses ont été formulées.$$9fre 000243892 6531_ $$9fre$$aorthographe lexicale 000243892 6531_ $$9fre$$aacquisition 000243892 6531_ $$9fre$$aenseignement primaire 000243892 6531_ $$9fre$$astratégies de mémorisation 000243892 6531_ $$9fre$$aliste de mots 000243892 6531_ $$9fre$$a8ème Harmos 000243892 7201_ $$aMartinet, Catherine$$edir. 000243892 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243892 8564_ $$9992bf86f-01ee-4836-bccd-31653ae114ac$$s2125001$$uhttps://patrinum.ch/record/243892/files/md_maes_p30940_2018.pdf 000243892 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243892$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243892 981__ $$aoverwrite 000243892 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud