000243891 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000243891 001__ 243891 000243891 005__ 20210304110529.0 000243891 006__ m 000243891 007__ c 000243891 008__ 200611s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000243891 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.243891 000243891 037__ $$aDISSERT 000243891 040__ $$aRNV vdhep- 000243891 041__ $$afre 000243891 049__ $$avd 000243891 1001_ $$aRey, Esther 000243891 2451_ $$a« Travail partagé » entre enseignants spécialisés et réguliers au primaire : quelles relations avec la mise en oeuvre de pratiques d'enseignement inclusives en classe régulière ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000243891 246_3 $$9eng 000243891 336__ $$aMémoires niveau master 000243891 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d'enseignement spécialisé$$92018 000243891 520__ $$aL’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers dans les classes régulières du canton de Vaud impacte et appelle à redéfinir les rôles et les responsabilités des différents acteurs de l’école (Duchesne, 2016). Dans ce sens, les enseignants ordinaires sont amenés à entreprendre des pratiques collaboratives avec divers professionnels, dont des enseignants spécialisés. Par ailleurs, ils sont également amenés à modifier leurs pratiques d’enseignement afin qu’elles répondent aux défis liés à l’inclusion scolaire. Cependant, de nombreux auteurs (Prud’homme et al., 2005!; Prud’homme et al., 2016) constatent que les pratiques d’enseignement mises en oeuvre dans les classes ordinaires sont peu différenciées et ne répondent pas aux différents besoins des élèves. Dans le but de comprendre les enjeux liés à l’inclusion, j’ai cherché à savoir en quoi le travail partagé entre un enseignant spécialisé et régulier, qui pratiquent la consultation comme modalité d’intervention collaborative, pouvait favoriser des pratiques d’enseignement plus inclusives. Le cadre théorique de cette recherche aborde donc le concept de travail partagé, des niveaux d’interdépendance dans les relations, des diverses modalités d’intervention collaboratives entre un enseignant spécialisé et régulier, des facteurs influençant les pratiques collaboratives et des pratiques d’enseignement inclusives. Mon mémoire professionnel est composé d’une étude qualitative menée sur la base d’entretiens semi-directifs auprès de deux duos d’enseignantes spécialisées et ordinaires qui travaillent sous forme de consultation. Elle est suivie d’une étude quantitative élaborée avec des observations non participantes dans ces deux mêmes classes. Bien que les résultats de cette étude ne puissent être généralisés, ils mettent en lumière des éléments qui offrent un éclairage sur cette thématique complexe, mais avant tout riche.$$9fre 000243891 6531_ $$9fre$$aélèves ayant des besoins éducatifs particuliers 000243891 6531_ $$9fre$$atravail partagé 000243891 6531_ $$9fre$$aenseignants ordinaires 000243891 6531_ $$9fre$$aenseignants spécialisés 000243891 6531_ $$9fre$$apratiques d’enseignement inclusives 000243891 7201_ $$aAngelucci, Valérie$$edir. 000243891 7201_ $$aFerreira Valente, Marco$$ecodir. 000243891 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000243891 8564_ $$9a12f4c6e-7f54-4efc-b054-6af2cca04066$$s3180413$$uhttps://patrinum.ch/record/243891/files/md_maes_p30492_2018.pdf 000243891 909CO $$ooai:bcu.tind.io:243891$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000243891 981__ $$aoverwrite 000243891 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud