@article{DISSERT,
      recid = {243891},
      author = {Rey, Esther},
      title = {« Travail partagé » entre enseignants spécialisés et  réguliers au primaire : quelles relations avec la mise en  oeuvre de pratiques d'enseignement inclusives en classe  régulière ? [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers  dans les classes régulières du canton de Vaud impacte et  appelle à redéfinir les rôles et les responsabilités des  différents acteurs de l’école (Duchesne, 2016). Dans ce  sens, les enseignants ordinaires sont amenés à entreprendre  des pratiques collaboratives avec divers professionnels,  dont des enseignants spécialisés. Par ailleurs, ils sont  également amenés à modifier leurs pratiques d’enseignement  afin qu’elles répondent aux défis liés à l’inclusion  scolaire. Cependant, de nombreux auteurs (Prud’homme et  al., 2005!; Prud’homme et al., 2016) constatent que les  pratiques d’enseignement mises en oeuvre dans les classes  ordinaires sont peu différenciées et ne répondent pas aux  différents besoins des élèves. Dans le but de comprendre  les enjeux liés à l’inclusion, j’ai cherché à savoir en  quoi le travail partagé entre un enseignant spécialisé et  régulier, qui pratiquent la consultation comme modalité  d’intervention collaborative, pouvait favoriser des  pratiques d’enseignement plus inclusives. Le cadre  théorique de cette recherche aborde donc le concept de  travail partagé, des niveaux d’interdépendance dans les  relations, des diverses modalités d’intervention  collaboratives entre un enseignant spécialisé et régulier,  des facteurs influençant les pratiques collaboratives et  des pratiques d’enseignement inclusives. Mon mémoire  professionnel est composé d’une étude qualitative menée sur  la base d’entretiens semi-directifs auprès de deux duos  d’enseignantes spécialisées et ordinaires qui travaillent  sous forme de consultation. Elle est suivie d’une étude  quantitative élaborée avec des observations non  participantes dans ces deux mêmes classes. Bien que les  résultats de cette étude ne puissent être généralisés, ils  mettent en lumière des éléments qui offrent un éclairage  sur cette thématique complexe, mais avant tout riche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/243891},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.243891},
}