Résumé

Ce mémoire est né d’un intérêt personnel sur le sujet du haut potentiel et de questionnements liés à ma profession d’enseignante en renfort pédagogique. Au cours de ma pratique professionnelle, j’ai pu observer que les compétences des parents d’enfants ayant des besoins particuliers n’ont pas toujours la possibilité d’exprimer leurs connaissances relatives au diagnostic de leur enfant. J’ai donc souhaité donner la parole à trois enfants à haut potentiel et à leur mère. Ce mémoire professionnel est une recherche qualitative qui a pour but d’explorer le vécu personnel, familial et scolaire de chaque personne interrogée. Grâce aux témoignages de chacun et sous forme d’analyse catégorielle, il permet de comprendre qui sont ces trois enfants, ce qui les caractérise, ce qui les différencie ou les réunit au niveau de leur personnalité, de leurs attitudes et de leurs difficultés en classe ou à la maison. L’hétérogénéité interindividuelle présente chez les enfants à haut potentiel est confirmée avec cette étude de cas. Les différents parcours de ces trois familles permettent également de mettre en lumière les facteurs du contexte scolaire et familial pouvant contribuer au bien-être de chacun des trois enfants.

Détails

Actions

PDF