000242778 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000242778 001__ 242778 000242778 005__ 20210304110537.0 000242778 006__ m 000242778 007__ c 000242778 008__ 200512s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000242778 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242778 000242778 037__ $$aDISSERT 000242778 040__ $$aRNV vdhep- 000242778 041__ $$afre 000242778 049__ $$avd 000242778 1001_ $$aMeylan, Marion 000242778 2451_ $$aEffet de l'enseignement explicite sur la progression en production de l'écrit en contexte de transition école-métier$$h[Ressource électronique]$$9fre 000242778 246_3 $$9eng 000242778 336__ $$aMémoires niveau master 000242778 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts en enseignement spécialisé$$92018 000242778 520__ $$aLa production de textes est une tâche complexe qui demande à l’élève d’activer des connaissances et compétences multiples simultanément. Elle est encore plus compliquée pour des élèves ayant des difficultés/des troubles d’apprentissage liés au langage (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie : avec ou sans troubles associés) mais l’acquisition de compétences dans ce domaine est nécessaire pour intégrer une formation et, plus largement, dans la vie quotidienne. Ces élèves arrivent souvent dans les structures de « préformation » avec de grosses lacunes en production de textes. Les origines de ces lacunes peuvent être diverses et variées mais ce n’est pas ce qui est étudié dans ce travail. Effectivement, le but de cette recherche est de savoir si ces manques peuvent être comblés en faisant bénéficier les élèves d’un enseignement explicite favorisant le développement de stratégies métacognitives. Au vu de l’importance des difficultés de mes élèves, il était important pour moi de réduire au maximum les obstacles rencontrés afin qu’ils puissent se concentrer uniquement sur les objectifs spécifiques de la production d’un texte. Je leur ai ainsi enlevé la dimension d’écriture (geste graphomoteur) en mettant en place la méthode de la dictée à l’adulte qui se prête bien à la mise en place de l’enseignement explicite. Nous avons donc écrit deux textes narratifs en collaboration. Cette dernière dimension a été choisie afin que les élèves puissent s’aider les uns et les autres, autant sur la partie création/imagination que sur la partie rédactionnelle (construction de phrases « écrivables »). Un pré-test et un post-test ont cependant été menés en individuel afin de constater l’évolution de chaque élève dans deux aspects différents : la qualité de leurs textes et l’utilisation des stratégies de rédaction.$$9fre 000242778 6531_ $$9fre$$aproduction de textes 000242778 6531_ $$9fre$$adifficultés d’apprentissage 000242778 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite 000242778 6531_ $$9fre$$amétacognition 000242778 6531_ $$9fre$$adictée à l’adulte 000242778 6531_ $$9fre$$aécriture collaborative 000242778 7201_ $$aMartin, Daniel$$edir. 000242778 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000242778 8564_ $$956e1c4c5-9dd8-4a79-9836-1bec0c53246d$$s1055255$$uhttps://patrinum.ch/record/242778/files/md_maes_p27661_2018.pdf 000242778 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242778$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000242778 981__ $$aoverwrite 000242778 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud