Go to main content
000242778 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000242778 001__ 242778
000242778 005__ 20210304110537.0
000242778 006__ m
000242778 007__ c
000242778 008__ 200512s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000242778 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242778
000242778 037__ $$aDISSERT
000242778 040__ $$aRNV vdhep-
000242778 041__ $$afre
000242778 049__ $$avd
000242778 1001_ $$aMeylan, Marion
000242778 2451_ $$aEffet de l'enseignement explicite sur la progression en production de l'écrit en contexte de transition école-métier$$h[Ressource électronique]$$9fre
000242778 246_3 $$9eng
000242778 336__ $$aMémoires niveau master
000242778 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts en enseignement spécialisé$$92018
000242778 520__ $$aLa production de textes est une tâche complexe qui demande à l’élève d’activer des connaissances et compétences multiples simultanément. Elle est encore plus compliquée pour des élèves ayant des difficultés/des troubles d’apprentissage liés au langage (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie : avec ou sans troubles associés) mais l’acquisition de compétences dans ce domaine est nécessaire pour intégrer une formation et, plus largement, dans la vie quotidienne. Ces élèves arrivent souvent dans les structures de « préformation » avec de grosses lacunes en production de textes. Les origines de ces lacunes peuvent être diverses et variées mais ce n’est pas ce qui est étudié dans ce travail. Effectivement, le but de cette recherche est de savoir si ces manques peuvent être comblés en faisant bénéficier les élèves d’un enseignement explicite favorisant le développement de stratégies métacognitives. Au vu de l’importance des difficultés de mes élèves, il était important pour moi de réduire au maximum les obstacles rencontrés afin qu’ils puissent se concentrer uniquement sur les objectifs spécifiques de la production d’un texte. Je leur ai ainsi enlevé la dimension d’écriture (geste graphomoteur) en mettant en place la méthode de la dictée à l’adulte qui se prête bien à la mise en place de l’enseignement explicite. Nous avons donc écrit deux textes narratifs en collaboration. Cette dernière dimension a été choisie afin que les élèves puissent s’aider les uns et les autres, autant sur la partie création/imagination que sur la partie rédactionnelle (construction de phrases « écrivables »). Un pré-test et un post-test ont cependant été menés en individuel afin de constater l’évolution de chaque élève dans deux aspects différents : la qualité de leurs textes et l’utilisation des stratégies de rédaction.$$9fre
000242778 6531_ $$9fre$$aproduction de textes
000242778 6531_ $$9fre$$adifficultés d’apprentissage
000242778 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite
000242778 6531_ $$9fre$$amétacognition
000242778 6531_ $$9fre$$adictée à l’adulte
000242778 6531_ $$9fre$$aécriture collaborative
000242778 7201_ $$aMartin, Daniel$$edir.
000242778 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000242778 8564_ $$956e1c4c5-9dd8-4a79-9836-1bec0c53246d$$s1055255$$uhttps://patrinum.ch/record/242778/files/md_maes_p27661_2018.pdf
000242778 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242778$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000242778 981__ $$aoverwrite
000242778 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud