@article{DISSERT,
      recid = {242778},
      author = {Meylan, Marion},
      title = {Effet de l'enseignement explicite sur la progression en  production de l'écrit en contexte de transition  école-métier [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La production de textes est une tâche complexe qui demande  à l’élève d’activer des connaissances et compétences  multiples simultanément. Elle est encore plus compliquée  pour des élèves ayant des difficultés/des troubles  d’apprentissage liés au langage (dyslexie, dysorthographie,  dysgraphie, dyspraxie : avec ou sans troubles associés)  mais l’acquisition de compétences dans ce domaine est  nécessaire pour intégrer une formation et, plus largement,  dans la vie quotidienne. Ces élèves arrivent souvent dans  les structures de « préformation » avec de grosses lacunes  en production de textes. Les origines de ces lacunes  peuvent être diverses et variées mais ce n’est pas ce qui  est étudié dans ce travail. Effectivement, le but de cette  recherche est de savoir si ces manques peuvent être comblés  en faisant bénéficier les élèves d’un enseignement  explicite favorisant le développement de stratégies  métacognitives. Au vu de l’importance des difficultés de  mes élèves, il était important pour moi de réduire au  maximum les obstacles rencontrés afin qu’ils puissent se  concentrer uniquement sur les objectifs spécifiques de la  production d’un texte. Je leur ai ainsi enlevé la dimension  d’écriture (geste graphomoteur) en mettant en place la  méthode de la dictée à l’adulte qui se prête bien à la mise  en place de l’enseignement explicite. Nous avons donc écrit  deux textes narratifs en collaboration. Cette dernière  dimension a été choisie afin que les élèves puissent  s’aider les uns et les autres, autant sur la partie  création/imagination que sur la partie rédactionnelle  (construction de phrases « écrivables »). Un pré-test et un  post-test ont cependant été menés en individuel afin de  constater l’évolution de chaque élève dans deux aspects  différents : la qualité de leurs textes et l’utilisation  des stratégies de rédaction.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242778},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242778},
}