000242721 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000242721 001__ 242721 000242721 005__ 20210304110529.0 000242721 006__ m 000242721 007__ c 000242721 008__ 200512s2017\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000242721 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242721 000242721 037__ $$aDISSERT 000242721 040__ $$aRNV vdhep- 000242721 041__ $$afre 000242721 049__ $$avd 000242721 1001_ $$aBelaïdi, Marianne 000242721 2451_ $$aEffets du développement d'un sentiment d'appartenance envers une classe sur l'intégration scolaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers en classes ordinaires$$bentre ressentis et réalité du terrain, à travers un regard pluriel des différents acteurs concernés$$h[Ressource électronique]$$9fre 000242721 246_3 $$9eng 000242721 336__ $$aMémoires niveau master 000242721 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts en enseignement spécialisé$$92017 000242721 520__ $$aDans les recherches actuelles, le sentiment d’appartenance est considéré comme un facteur clé dans l’apprentissage et la réussite scolaire. Il permet à l’élève de développer des relations positives avec ses camarades et avec l’enseignant. Il peut ainsi s’impliquer dans les apprentissages et développer ses compétences académiques. Dans notre contexte professionnel ayant pour fonction d’intégrer des élèves à besoins éducatifs particuliers en classes ordinaires, nous avons constaté que, confrontés quotidiennement à plusieurs groupesclasses, ceux-ci présentent parfois une perte de repères et expriment des questionnements quant à leur appartenance. De plus, ils peinent parfois à s’impliquer dans les activités scolaires et à donner du sens à leurs intégrations en classe ordinaire. Nous nous sommes demandées à travers cette recherche si nos dispositifs permettaient à nos élèves de développer un sentiment d’appartenance envers un groupe et comment celui-ci était favorisé dans un tel contexte. Etant donné que notre mission est notamment de soutenir leurs apprentissages pour leur permettre d’atteindre les objectifs du programme scolaire ordinaire, nous avons visé, à travers notre recherche, à déterminer comment le développement d’un sentiment d’appartenance envers une des deux classes (classe Ressources / classe de développement secondaire ou classe ordinaire) pouvaient permettre à l’élève de réussir son intégration scolaire en classe ordinaire. Pour cela, nous avons d’une part, recueilli le ressenti de nos élèves quant à leur appartenance à un groupe, et d’autre part, étudié si les critères d’une intégration pédagogique réussie étaient remplis, grâce à des questionnaires mesurant les relations sociales de nos élèves avec leurs pairs et leurs enseignants de classes ordinaires. Notre recherche, qui s’est révélée complexe sur le terrain en raison des groupes de niveau présents en voie générale au secondaire, n’a pas démontré de lien entre le sentiment d’appartenance développé envers une des deux classes et une intégration réussie. En effet, nos élèves ne sont pas acceptés socialement. En revanche, notre recherche a pu mettre en évidence que les élèves qui réussissent scolairement développent un lien avec l’enseignant des deux classes (Ressources/classe de développement secondaire et classe ordinaire). Ce lien semble donc primordial pour permettre à nos élèves de réussir dans nos contextes professionnels d’intégration scolaire. Il est donc à développer et à améliorer.$$9fre 000242721 6531_ $$9fre$$asentiment d’appartenance 000242721 6531_ $$9fre$$aintégration scolaire d’élèves BEP 000242721 6531_ $$9fre$$aréussite scolaire 000242721 6531_ $$9fre$$aacceptation sociale 000242721 6531_ $$9fre$$arôle de l’enseignant 000242721 6531_ $$9fre$$aapproche mixte 000242721 7001_ $$aDemierre, Aurélie 000242721 7201_ $$aMonney, Corinne$$edir. 000242721 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000242721 8564_ $$9f79919f9-d4cc-4af5-ba9a-7b2217f74436$$s1885347$$uhttps://patrinum.ch/record/242721/files/md_maes_p27371_p27807_2017.pdf 000242721 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242721$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000242721 981__ $$aoverwrite 000242721 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud